Espagne : « Le gouvernement improvise »

Selon l’économiste Juan Torres López, la chute des banques était prévisible, et le pouvoir politique continue d’entretenir le secteur bancaire dans une totale irresponsabilité.

Jean Sébastien Mora  • 14 juin 2012 abonné·es

À reculons, après avoir nié presque jusqu’au bout avoir besoin d’une aide, l’Espagne, quatrième économie de la zone euro, a finalement accepté un plan européen de 100 milliards d’euros pour sauver ses banques. Madrid est sous étroite surveillance après les difficultés « soudaines » de Bankia, troisième banque du pays.

Que pensez-vous du sauvetage de Bankia par le gouvernement Rajoy ?

Juan Torres López : Le sauvetage de Bankia se fait dans la plus grande improvisation. Le gouvernement Rajoy met en place des mesures en relation avec plusieurs entités financières, sans chercher à connaître l’équilibre des banques espagnoles et le montant réel de leurs réserves. Après Bankia, CatalunyaCaixa et Novagalicia ont annoncé à leur tour avoir besoin de 9 milliards d’euros d’argent public pour se redresser. Rien n’a été mis en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean