Freescale peut-il être sauvé ?

Le site industriel toulousain, menacé de fermeture, est le dossier chaud de l’entre-deux-tours des législatives. Un repreneur promet de conserver 235 emplois, mais la direction retarde les négociations.

Anaïs Gerbaud  • 14 juin 2012 abonné·es

Quand ils ont appris leur licenciement en 2009, les salariés de l’usine Freescale de Toulouse ne se sont pas battus pour leurs emplois. Une forte mobilisation, entachée d’affrontements violents avec les CRS, leur avait permis alors de négocier de meilleures indemnités de licenciement. Mais, depuis plus d’un an, une bataille est menée pour une reprise du site. Les patrons texans de cette unité, qui fabrique des puces électroniques pour l’industrie automobile, avaient programmé en mai 2011 la fermeture de l’atelier de production. Seules 260 personnes sur 821 ont depuis retrouvé du travail, dont 170 en CDI. De l’usine, il ne reste donc plus que le pôle Recherche et développement, qui compte 500 salariés.

De son côté, l’intersyndicale (CGT et CFTC) a demandé un moratoire au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, pour empêcher la fermeture du site, et parle d’un repreneur, resté anonyme, qui prévoit de garder 235 emplois. John Palacin, un des conseillers

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Travail Économie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau
Enquête 10 février 2026 abonné·es

Plan social à Aides : séropos et chemsexeurs sur le carreau

Les négociations du plan de licenciement d’Aides, l’association de lutte contre le sida, sont terminées. 55 postes sont supprimés. En bout de chaîne, ce sont les usagers qui devraient en ressentir les conséquences, alors que séropositifs et/ou chemsexeurs peinent déjà à trouver un accompagnement.
Par Morgan Crochet
À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau
Reportage 9 février 2026 abonné·es

À Brest, les pêcheurs artisans dans le même bateau

Le 6 février s’est déroulé dans la pointe du Finistère le premier Festival de la pêche artisanale, organisé par l’association Pleine Mer. L’occasion pour des travailleurs de la mer venus de toute la France de se réunir et de discuter de leurs problématiques, à l’heure où la pêche industrielle règne sur les étals de supermarchés.
Par Guy Pichard
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français
Analyse 3 février 2026 abonné·es

Shein, Temu, ou l’invasion quoi qu’il en coûte du marché français

Les géants de l’e-commerce chinois connaissent une croissance exorbitante en Europe et notamment dans l’Hexagone ces dernières années. Cela crée de nouvelles filières où rapidité et exploitation sont les maîtres mots.
Par Pierre Jequier-Zalc