Pirates somaliens : le procès de la misère

Les présumés pirates du *Ponant* sont jugés depuis le 22 mai à Paris.

Claude-Marie Vadrot  • 7 juin 2012 abonné·es

Très loin de leur pays, six présumés pirates somaliens accusés d’avoir détourné en 2008 le Ponant , un grand voilier de croisière, et pris en otages la trentaine de membres de l’équipage, sont jugés depuis le 22 mai devant la cour d’assises de Paris. Arrêtés sur le sol de leur pays par un commando militaire français, ils ont tous été placés en détention provisoire depuis quatre ans.

Un seul d’entre eux reconnaît les faits et a été plus ou moins formellement reconnu par le capitaine, Patrick Marchesseau ; les autres ont été reconnus sur photographies. Tous étaient pêcheurs, privés de travail parce que le poisson est de plus en plus rare sur les côtes somaliennes. Les bateaux-usines étrangers viennent en effet écumer librement la mer au large du pays, faute de garde-côtes pour les éloigner, et d’autres navires viennent régulièrement déverser des produits toxiques près du rivage, faute de police maritime. Mais les forces navales occidentales qui montent la garde pour éloigner les pirates des bateaux sortant de la mer Rouge ne se préoccupent pas de ces deux délinquances qui épuisent la Somalie et privent des milliers de personnes de revenus.

Dans un premier procès, fin 2011, cinq autres pirates ont été condamnés à des peines de quatre à huit ans de prison en dépit des réquisitions du procureur, qui avait réclamé de lourdes peines. Les jurés auraient-ils estimé que ce procès du Nord contre la misère du Sud n’avait pas grand sens, comme le montre encore aujourd’hui le désarroi d’hommes arrachés à leur culture, désespérément loin de tout soutien ?

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins