Rwanda Paul Barril sur la sellette

Denis Sieffert  • 14 juin 2012
Partager :

Où donc était Paul Barril le 6 avril 1994 à l’heure de l’attentat contre l’avion du président rwandais Habyarimana ? Dans quel contexte l’ex-gendarme de l’Élysée de l’époque Mitterrand est-il allé récupérer des pièces à conviction qu’il aurait retrouvées à l’aéroport ? A-t-il des compétences particulières pour former à l’utilisation d’engins aussi sophistiqués que les missiles Sam-16 ? Selon l’association Survie, ce sont quelques-unes des questions que les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux ont sans doutwe posées, le 8 juin, au sulfureux ex-capitaine, entendu comme témoin. Survie rappelle que Paul Barril a été aperçu à Kigali la veille du 6 avril 1994, et qu’il avait prétendu détenir la boîte noire du Falcon 50 abattu, qui s’était ensuite révélée être « un simple coupleur d’antennes ». Les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste tentent d’identifier les auteurs de l’attentat, point de départ du génocide qui a coûté la vie à 800 000 Rwandais, en grande majorité tutsis.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins