Espagne : crise spéculative

Politis  • 26 juillet 2012 abonné·es

L’été 2012 a un air de déjà-vu pour la zone euro confrontée à une nouvelle vague de spéculation, cette fois-ci liée à la crise de la dette espagnole. Le 23 juillet, un mouvement spéculatif sur les taux d’emprunt a provoqué une chute des Bourses européennes à la suite de l’annonce par la Banque d’Espagne d’une accélération de la récession.

Les taux d’intérêt ont poursuivi leur envol, atteignant un nouveau record, à 7,5 % (pour les emprunts à dix ans), le plus haut depuis la création de la zone euro en 1999. Surtout, ces niveaux sont difficilement soutenables pour qu’un pays puisse se financer sur le marché de la dette souveraine.
Le bon élève de l’Europe néolibérale, car le moins endetté, s’effondre aussi sous le poids des plans d’austérité. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a privilégié le sauvetage des banques. La gauche espagnole se dresse contre le nouveau plan de rigueur, qui prévoit d’économiser 65 milliards d’euros d’ici à la fin 2014. Le 19 juillet, des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre cette cure d’austérité.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Quand je regarde Gaza, je suis pris d’un sentiment de vertige, de honte et d’inutilité profonde »
La Midinale 20 juin 2025

« Quand je regarde Gaza, je suis pris d’un sentiment de vertige, de honte et d’inutilité profonde »

Karim Kattan, écrivain palestinien et français, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Technofascisme : le rêve libertarien ultime de la Silicon Valley
Analyse 19 juin 2025 abonné·es

Technofascisme : le rêve libertarien ultime de la Silicon Valley

À San Francisco, une start-up demande à Donald Trump d’autoriser la création d’une ville privée, affranchie des taxes et des réglementations fédérales. Un projet qui n’a rien d’isolé : du Honduras au Texas, les milliardaires rêvent de bâtir leurs propres enclaves libertariennes, loin des contraintes démocratiques.
Par Thomas Lefèvre
Trump lance une guerre intérieure au nom de la « déportation de masse »
Monde 19 juin 2025

Trump lance une guerre intérieure au nom de la « déportation de masse »

Alors que les raids anti-immigration menés par les forces de ICE plongent une partie des États-Unis dans un climat de terreur, la contestation se répand dans tout le pays. Face aux manifestations, le gouvernement déploie une répression militaire d’une ampleur inédite.
Par Maxime Sirvins
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Idées 19 juin 2025 abonné·es

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine

Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef