La santé pas mieux traitée

Marisol Touraine veut remettre la notion de service d’intérêt général au centre du système de soins, mais les mesures budgétaires ne suivent pas.

Clémence Glon  • 12 juillet 2012 abonné·es

Grand oublié de la campagne électorale et parent pauvre de ce nouveau quinquennat. Rangé loin derrière l’éducation, la justice ou la sécurité, le secteur de la santé n’est pas une priorité pour le gouvernement Ayrault. Il devrait même servir de variable d’ajustement à un budget revu à la baisse. Marisol Touraine, ministre de la Santé, clame pourtant sa volonté de revenir à un hôpital de service public. Mais bien peu de choses semblent envisagées pour donner corps à cette promesse.

Aide médicale d’État

C’était une aberration décidée par la précédente majorité. Depuis 2011, les sans-papiers malades qui souhaitaient bénéficier de l’aide médicale d’État (AME) devaient payer de leur poche un droit d’entrée de 30 euros. À l’époque, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
Entretien 28 janvier 2026 abonné·es

Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »

La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant