Le nouveau label bio européen est entré en vigueur

Après deux ans de mise en place progressive, l’« eurofeuille » devient obligatoire pour toutes les denrées biologiques emballées produites dans l’Union européenne. Elle pourra être accompagnée d'une mention «sans OGM».

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


C’est un nouveau label obligatoire depuis le 1er juillet , pour tous les produits biologiques préemballés cultivés sur le sol européen. L’« eurofeuille » - c’est son nom - a été mise en place depuis juillet 2010 par la Comission européenne pour tenter de mettre à plat la labellisation des produits bio.

Ce nouveau label pourra cohabiter avec les logos privés, régionaux ou nationaux déjà existants. Il devra obligatoirement être accompagné du numéro de code de l'organisme de contrôle et d’une mention du lieu de production des matières premières agricoles. Il reste facultatif pour les produits biologiques non emballés ou produits en dehors de l’Union européenne.

La mention « sans OGM » pourra aussi être ajoutée au visuel européen, pour le soja et le maïs, les deux ingrédients végétaux pour lesquels il existe une espèce génétiquement modifiée sur le marché européen.


Haut de page

Voir aussi

Articles récents