Lutte contre les contrôles abusifs

Un projet de loi et une rencontre au Sénat.

Laurène Perrussel-Morin  • 12 juillet 2012 abonné·es

Une rencontre au Sénat a réuni le 10 juillet syndicats de police et membres du Collectif contre le contrôle au faciès, pour discuter du projet de loi visant à lutter contre les contrôles d’identité discriminatoires, déposé en novembre 2011 par Esther Benbassa et d’autres sénateurs EELV. « Le but de cette réunion était de confronter les arguments » , a indiqué Esther Benbassa.

Jean-Marc Ayrault avait annoncé le 1er juin une circulaire instituant des attestations de contrôle d’identité pour lutter contre la discrimination, mais le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, semblait reculer devant la forte opposition des policiers. Esther Benbassa se déclare « contre une circulaire qui peut être annulée à tout moment, ce qui n’est pas le cas d’une loi » . Ce texte de loi instaurer des récépissés consignant motif du contrôle, numéro d’immatriculation du policier, numéro d’identité de la personne contrôlée…

Le but est de lutter contre le manque de confiance entre les policiers et les citoyens, ce qui pourrait également passer par une meilleure formation des policiers, afin de les initier aux questions relatives à la discrimination. Le rétablissement de la police de proximité permettrait aussi d’atténuer la répétition de certains contrôles.

Le CNRS et l’Open Society Justice Initiative ont observé que les citoyens « arabes » ou « noirs » étaient respectivement contrôlés 8 fois et 6 fois plus que les « Blancs ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre