Lutte contre les contrôles abusifs

Un projet de loi et une rencontre au Sénat.

Laurène Perrussel-Morin  • 12 juillet 2012 abonné·es

Une rencontre au Sénat a réuni le 10 juillet syndicats de police et membres du Collectif contre le contrôle au faciès, pour discuter du projet de loi visant à lutter contre les contrôles d’identité discriminatoires, déposé en novembre 2011 par Esther Benbassa et d’autres sénateurs EELV. « Le but de cette réunion était de confronter les arguments » , a indiqué Esther Benbassa.

Jean-Marc Ayrault avait annoncé le 1er juin une circulaire instituant des attestations de contrôle d’identité pour lutter contre la discrimination, mais le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, semblait reculer devant la forte opposition des policiers. Esther Benbassa se déclare « contre une circulaire qui peut être annulée à tout moment, ce qui n’est pas le cas d’une loi » . Ce texte de loi instaurer des récépissés consignant motif du contrôle, numéro d’immatriculation du policier, numéro d’identité de la personne contrôlée…

Le but est de lutter contre le manque de confiance entre les policiers et les citoyens, ce qui pourrait également passer par une meilleure formation des policiers, afin de les initier aux questions relatives à la discrimination. Le rétablissement de la police de proximité permettrait aussi d’atténuer la répétition de certains contrôles.

Le CNRS et l’Open Society Justice Initiative ont observé que les citoyens « arabes » ou « noirs » étaient respectivement contrôlés 8 fois et 6 fois plus que les « Blancs ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »

Le sociologue raconte dans son nouvel essai, Vivre sans police. Du long été au crépuscule d’Exarchia (Agone), la façon dont ce quartier d’Athènes, au cœur de la contestation durant la crise financière grecque, a vécu une décennie sans police à partir de 2008. Il y explore l’évolution du mouvement anti-autoritaire, entre expérimentations politiques et déchirements internes.
Par Pauline Migevant et Olivier Doubre
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi