Pascal Boniface : « Les JO sont un enjeu géopolitique »

Pour Pascal Boniface, les Jeux olympiques sont une métaphore de la réalité internationale. Crises politiques et conflits y trouvent un écho.

Denis Sieffert  et  Marion Perrier  • 19 juillet 2012 abonné·es

Depuis Coubertin, pas une olympiade qui n’ait été marquée par des enjeux politiques. L’arène sportive prestigieuse a toujours été un lieu symbolique fort où s’expriment, plus ou moins ouvertement, les tensions internationales, ainsi qu’un instrument géopolitique.

Malgré un apolitisme affiché, les Jeux olympiques constituent toujours un enjeu politique…

Pascal Boniface : Effectivement, on pourrait penser que les Jeux se sont politisés de façon récente du fait de leur médiatisation et de l’importance sociale qu’ils ont prise. En fait, dès l’origine, ils sont liés à la politique, malgré une affirmation réitérée du contraire. Pierre de Coubertin, lorsqu’il veut relancer les Jeux, a un objectif qui est, par essence, politique : contribuer à la pacification des relations internationales, au rapprochement des peuples et des nations par le sport. Il a voulu faire la SDN [[(1) Société des Nations.]] avant la création de la SDN. Mais, derrière cet objectif noble et universel, il y en a un autre, inavoué mais toujours politique : former la jeunesse française de façon sportive afin qu’elle puisse prendre sa revanche face à

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 7 minutes