Richard Stallman : « Le logiciel libre est un droit de l’homme »

Richard Stallman milite depuis trente ans pour une informatique au service de l’utilisateur.

Jérémie Sieffert  • 12 juillet 2012 abonné·es

«J e bénis ton ordinateur, mon fils. » Enveloppé d’une tunique indienne et auréolé d’un chapeau à bord large et plat, l’Américain Richard Stallman s’amuse de son surnom de « pape du logiciel libre ». Les cheveux longs et gris, la barbe hirsute, le nombril apparent sous une chemise à demi ouverte, il prêche sa bonne parole dans un français parfait, ce 28 juin, en un lieu dont le nom lui va bien, la Mutinerie, à Paris [^2].

Respecté toujours et critiqué parfois, cet ancien étudiant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston s’est rendu mondialement célèbre en tant qu’initiateur, dans les années 1980, du projet GNU : un système d’exploitation pour ordinateur entièrement sous licence libre. « Prière de ne pas dire “Linux” mais “GNU/Linux” », car l’auteur du « noyau » Linux n’a en effet fourni que « la dernière pierre » à une entreprise commencée dix ans plus tôt. Surtout, ce dernier « ne cautionne pas la philosophie » du projet GNU. « Prière de ne pas dire non plus “open source”, mais “logiciel libre” », car, insiste Stallman, la première expression tend à « vider notre démarche de son contenu éthique ».

Les logiciels libres

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Essai 4 février 2026 abonné·es

L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant

Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier