Rien ne va plus au NPA

Grosse vague de départs.

Pauline Graulle  • 12 juillet 2012 abonné·es

Le NPA, une coquille vide ? Lors de sa conférence nationale, le week-end dernier, le parti de Philippe Poutou a vu une bonne partie de ses troupes et près la moitié de la direction quitter le navire. La Gauche anticapitaliste (GA), mouvement interne unitaire porté par Myriam Martin et Pierre-François Grond, a officiellement rejoint le Front de gauche. Une troisième vague de départs en trois ans qui fait retomber le NPA à moins de 3 000 adhérents. On est loin des années fastes de Besancenot (près de 9 000 militants), et même des premières heures de la LCR… Philippe Poutou a reconnu un « coup dur » qui « va nous fragiliser. Peut-être que c’est une étape. Le NPA n’est pas encore mort ».

Marginalisé, le NPA sera toutefois incapable de peser sur la vie politique. La ligne identitaire « Krivine-Besancenot-Poutou » a été un échec lors des dernières élections. À la présidentielle, Poutou n’a réuni que 1,15 % des suffrages. Avec un score national de 0,98 % aux législatives, le parti, qui n’a pas obtenu les financements publics électoraux, perd 900 000 euros de dotation annuelle. Le NPA peine à expliquer ce qui le sépare de la GA, et même du mouvement conduit par Jean-Luc Mélenchon. Une « appréciation différente sur le chemin à emprunter », selon la porte-parole Christine Poupin. « Le Front de gauche a une attitude ambiguë », avance Poutou, rappelant que le mouvement n’a fait « que » s’abstenir dans le vote de confiance au gouvernement. Côté GA, Myriam Martin estime que « le Front de gauche doit être plus qu’un cartel [de partis]. Le but est de transformer le Front de gauche, on est au début d’un processus. » Qui n’exclut pas de faire alliance avec les autres « petits » (Fase, Gauche unitaire…) du Front de gauche pour constituer une troisième force interne, aux côtés du Parti de gauche et du PCF.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Récit 5 novembre 2025 abonné·es

Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique

Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
Budget 4 novembre 2025 abonné·es

Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat

En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
Entretien 4 novembre 2025 abonné·es

« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »

La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian
Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement
Austérité 4 novembre 2025

Sécurité sociale : le musée des horreurs du gouvernement

Si le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été rejeté en commission des Affaires sociales, les débats en séance pourraient ressusciter certaines mesures éruptives. Attention, la troisième va vous surprendre !
Par Lucas Sarafian