Ronan Dantec : « Le nucléaire n’est plus compétitif »
Un rapport sénatorial pointe les défis posés par la hausse des coûts de l’électricité.
Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur le coût réel de l’électricité [^2], remis le 11 juillet, souligne les limites du modèle énergétique français : le nucléaire est une énergie à risque de plus en plus coûteuse. Selon Ronan Dantec, sénateur EELV, membre de la commission, une transition s’impose.
Quelles sont les raisons de la hausse du coût de l’électricité ?
Ronan Dantec : La commission de régulation de l’énergie estime qu’il faudrait augmenter d’environ 30 % le prix de l’électricité dans les prochaines années pour que le système soit à l’équilibre. Il faut faire face au sous-investissement sur les réseaux, qui ont besoin d’être
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Pour aller plus loin…
Indonésie : à Bangka, l’extraction de l’étain, noir tribut payé à nos écrans
« Une improvisation la plus totale » : à Tours, la jeunesse face à l’impréparation climatique
Magali Reghezza-Zitt : « L’inaction climatique revient à faire du tri entre les individus »