Le signal de Poutine aux opposants

Politis  • 30 août 2012
Partager :

Nadejda, Ekaterina et Maria, chanteuses du groupe Pussy Riot, ont été condamnées, la semaine dernière, à deux ans de séjour dans un camp de travail à régime sévère. L’objet du délit : avoir chanté et dansé pendant trois minutes une prière à la Vierge pour qu’elle les débarrasse de Vladimir Poutine. « Crime politique » commis dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur, la plus grande église de Moscou et de Russie, reconstruite à la fin des années 1990 pour assurer la gloire retrouvée de l’Église orthodoxe. La sentence a été prononcée à l’issue d’un verdict de trois heures littéralement déclamé par une juge aux ordres, se gardant d’évoquer l’offense faite au Président. Elle a préféré évoquer longuement la notion de sacrilège, la haine de la religion, le hooliganisme et même une « scandaleuse » apologie de l’homosexualité. Le jugement a été rendu sur instructions du Kremlin, qui a voulu lancer un signal à tous les opposants. Et flatter la hiérarchie orthodoxe, attentive à signifier aux Russes qu’elle ne peut ni ne doit être contestée.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La République italienne à l’ombre du fascisme
Monde 12 mai 2025 abonné·es

La République italienne à l’ombre du fascisme

Quatre-vingts ans après la chute du régime de Mussolini, l’Italie n’a pas réglé ses comptes avec son passé. La fragilité des lois adoptées alors a empêché une véritable épuration et le pays a connu une résurgence néofasciste aujourd’hui banalisée.
Par Giulia Chielli
Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations
Reportage 7 mai 2025 abonné·es

Bélarus : à Minsk, la guerre en toile de fond des commémorations

La mémoire de la « Grande Guerre patriotique » est plus que jamais mobilisée au Bélarus, principal allié de la Russie dans la guerre en Ukraine. La capitale prépare depuis des semaines la commémoration du Jour de la Victoire, le 9 mai.
Par Pauline Mussche
« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »
Entretien 29 avril 2025 abonné·es

« En France et dans le monde, il y a une augmentation de la répression des dissidents »

Anne Savinel-Barras, présidente d’Amnesty France, témoigne des répercussions de l’arrivée de Trump au pouvoir, des crimes contre le droit international durant l’année 2024, et de la montée des discriminations en France, à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’ONG internationale sur la situation des droits humains.
Par Pierre Sinoir
Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve
ONG 29 avril 2025 abonné·es

Pour Amnesty International, le droit international est plus que jamais mis à l’épreuve

L’ONG vient de publier son dernier rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, pour l’année 2024. Il alerte en grande partie sur les violations du droit international dans le cadre de conflits armés, notamment au Moyen-Orient.
Par Pierre Sinoir