Les « salles de shoot » bientôt légales ?

Le ministère de la Santé devrait lancer « prochainement » les premières expérimentations de salles de consommations de drogue. Une satisfaction pour les associations et les élus locaux.

Florent Lacaille-Albiges  • 31 août 2012
Partager :
Les « salles de shoot » bientôt légales ?
© Photo : AFP / Castello-Ferbos / Godong / Photononstop

Doucement, mais sûrement, le débat sur les « salles de shoot » avance. Mercredi dans un entretien au Parisien , Jean-Marie Le Guen, député PS et adjoint au maire de Paris en charge de la santé, s’est dit « prêts à monter très rapidement une ou plusieurs de ces salles, par exemple dans les 10e, 18e ou 19e arrondissements ». Ces lieux, aussi appelés « salles de consommation à moindre risque » par leurs partisans, doivent permettre de mieux encadrer les usagers de drogues. Elles restent interdites en France, mais de nombreux exemples existent à l’étranger, notamment en Suisse (lire notre article).La ministre de la Santé, Marisol Touraine, interrogée jeudi par LCI s’est dite prête à lancer « assez rapidement (…) des expérimentations » , sans toutefois préciser son calendrier :

« Je travaille sur cette question depuis plusieurs semaines (…). Nous allons voir dans quelles conditions il est envisageable d’expérimenter de telles salles, mais il faut que le travail se poursuive avec des élus, avec des associations concernées en particulier », a-t-elle précisé.

L’annonce devrait satisfaire les nombreuses associations qui militent depuis des années pour la prévention des risques, comme Act Up, Aides, Sidaction ou Médecins du Monde. « Nous sommes dans une situation ubuesque où la ville de Paris et la région Île-de-France ont voté des budgets pour la construction de salles de consommation, sans pouvoir les appliquer faute d’autorisation du ministère » , s’impatiente Jérôme Martin d’Act Up-Paris. D’autant que plusieurs grandes villes ont des projets similaires.  

Consensus 

« La plupart des élus – même de droite – des grandes villes sont en faveur de ces salles de consommation » , assure Pierre Chappard du Réseau Réduction des Risques. Pourtant, l’UMP et le FN ont immédiatement fait entendre leur opposition arguant d’un « risque de banalisation de la drogue » ou « l’ouverture d’une brèche dans le bannissement de la consommation de drogue » . Ni Roselyne Bachelot, ni Nadine Morano, qui avaient apporté en 2010 leur soutien à ce type de projet, n’ont fait de commentaire. En 2010, Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, avait annoncé vouloir tester une salle à Marseille avant de se rétracter sous la pression de François Fillon. Actuellement ces élus de droite préfèreraient attendre une action du ministère plutôt que de s’opposer à leur parti.

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz