Parutions

Politis  • 30 août 2012 abonné·es

Ma guerre d’Espagne. Brigades internationales : la fin d’un mythe

Pour beaucoup, « le mythe des Brigades internationales reste aujourd’hui encore intact » … Et pourtant on sait, notamment depuis le récit de George Orwell, combien le stalinisme a assombri ce « mythe » , avec son cortège de manipulations, de réécritures, d’exactions et d’exécutions sommaires, en particulier parmi les anarchistes ou brigades affiliées au Parti ouvrier unifié marxiste (Poum).

L’itinéraire de Sygmunt Stein, juif polonais et permanent du PC en Tchécoslovaquie, montre le déchirement de ces ashkénazes qui ont échangé la Torah pour le Capital et vont subir la cruauté du XXe siècle, tant de l’antisémitisme stalinien que du nazisme. En s’engageant au secours de l’Espagne républicaine, Sygmunt Stein tente de ranimer la flamme de sa foi révolutionnaire, ébranlée par les procès de Moscou de 1936. Écrit en yiddish, ce témoignage poignant montre l’immense déception d’un militant qui, croyant partir combattre fascisme et antisémitisme, va les retrouver « dans son propre camp »

Souvenirs personnels de Karl Marx

Précoce adhérent de l’Association internationale des travailleurs (« première » Internationale), Lafargue fut l’un des premiers Français proches de Karl Marx. À tel point qu’il épousa l’une de ses filles. Auteur atypique du mouvement socialiste avec son Éloge de la paresse – qui ne plut guère à son austère et Allemand de beau-père ! –, il livre ici quelques-uns de ses souvenirs, très personnels, du père du mouvement ouvrier. Une plongée dans l’intimité de la famille Marx.

Race et capitalisme

On sait la question raciale ignorée, rejetée ou déniée en France. À gauche, au nom de la prééminence de la lutte des classes, plus généralement, au nom de la construction de l’identité, qui prédominerait à son tour. L’apport de ce petit livre, empli de contributions non francophones extrêmement éclairantes pour les débats hexagonaux, est justement de « ne céder ni sur l’autonomie propre de la question raciale en tant que telle, ni sur son imbrication avec les luttes de classes » . À lire d’urgence pour dépasser nos blocages franco-français !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale
Idées 28 juin 2025 abonné·es

Accélérationnisme : comment l’extrême droite engage une course à la guerre raciale

L’idéologie accélérationniste s’impose comme moteur d’un terrorisme d’ultradroite radicalisé. Portée par une vision apocalyptique et raciale du monde, elle prône l’effondrement du système pour imposer une société blanche.
Par Juliette Heinzlef
Sarah Durocher : « Il y a une stratégie mondiale concernant l’attaque des droits sexuels et reproductifs » 
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

Sarah Durocher : « Il y a une stratégie mondiale concernant l’attaque des droits sexuels et reproductifs » 

Le Planning familial a dénoncé, dans un communiqué, les coupes budgétaires dont il fait les frais. Dans un contexte marqué par la progression de l’extrême droite et le recul du droit des femmes, sa présidente appelle au sursaut et se félicite du soutien déjà obtenu.
Par Juliette Heinzlef
Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine
Idées 19 juin 2025 abonné·es

Les intellectuels trumpistes au cœur de la nouvelle droite américaine

Les universitaires états-uniens ne sont pas tous démocrates, loin de là. Et certains jouent un rôle clé dans l’élaboration idéologique du trumpisme. Cette alliance s’inscrit dans un réseau stratégique qui s’impose jusqu’aux cercles du pouvoir.
Par Juliette Heinzlef