Une renaissance verte

Il y a sept ans, Katrina semait la désolation à la Nouvelle-Orléans. Le quartier le plus touché a choisi de se reconstruire sur un mode écologique. De notre envoyé spécial, Alexis Buisson.

Alexis Buisson  • 30 août 2012 abonné·es

Si le bout du monde devait ressembler à quelque chose, il aurait sûrement l’air du ­croisement des rues Charbonnet et Chartres. Là, dans l’extrême sud du Lower Ninth Ward, dans l’est de la Nouvelle-Orléans, aucune voiture ne circule. Les quelques habitations aux alentours paraissent vides. Seul le bruissement des herbes hautes ballottées par le vent donne à ce paysage un semblant de vie.

Nous sommes à quelques pas du Mississippi. Le 29 août 2005, sous l’effet de Katrina, le fleuve est sorti de son lit, semant la désolation dans le quartier. Les ­maisons furent emportées, des vies interrompues, une communauté déchirée. Mais Jenga Mwendo ne l’a pas entendu de cette oreille, sans doute parce qu’elle a grandi là. Il y a deux ans, cette mère de deux enfants a décidé d’ouvrir un jardin ­communautaire au coin de Charbonnet et Chartres. Son ambition : donner aux quelques locaux qui sont restés, ou revenus après l’ouragan, un lieu pour cultiver des herbes, des citrons et même des tomates, et se retrouver entre voisins. L’espace minuscule comprend une table et quelques chaises. Des allées de gravier blanc relient les cultures. « Il n’y avait rien ici. Pas d’arbres, pas de bancs, pas de trottoir, se souvient-elle. L’un des avantages du jardin est l’embellissement. Cela ne doit pas être sous-estimé. Les passants voient que c’est un endroit entretenu et aimé. »

Le petit jardin de Jenga Mwendo est l’une des nombreuses initiatives vertes visant à revitaliser le Lower Ninth Ward. Habitations écologiques, fermes urbaines, et même un écovillage :

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
En Suisse, avec le berger qui défend les loups
Portrait 17 avril 2026 abonné·es

En Suisse, avec le berger qui défend les loups

Dans le Jura vaudois, Fabrice Monnet a passé une grande partie de l’hiver à patrouiller dans les montagnes avec son association pour empêcher l’abattage du grand prédateur. L’homme est devenu une figure militante, non sans agacer éleveurs et pouvoirs publics.
Par Louis Bolla
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain