Apnée présidentielle
François Hollande, sur TF1 le 9 septembre, n’a pas trouvé une seconde pour évoquer le traité qui conditionne toute sa politique économique et sociale.
dans l’hebdo N° 1218 Acheter ce numéro

On en a eu le souffle coupé. Lui aussi, parfois, paraissait au bord de l’asphyxie. Dimanche soir, sur TF1, François Hollande a inventé la campagne électorale en vingt-cinq minutes. Tout un programme le temps d’un entretien télévisé. Six mois d’estrades, de débats, de voyages, de poignées de mains, de promesses, de projets, de petites phrases, d’arguments pour et d’arguments contre, résumés avec l’éloquence haletante d’un commentateur de course de chevaux dans la dernière ligne droite. Sans doute le président de la République revenait-il du « diable vauvert » dans les sondages. Et sans doute a-t-il voulu clouer le bec à ceux qui lui reprochaient, depuis le début de l’été, une certaine indolence. À coup sûr, dans l’instant, cet empilement de mesures et de dates a fait illusion.
Mais à la fin, que reste-t-il ? La mémoire collective, dieu merci, est sélective. Elle retient
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.
Pour aller plus loin…

Gaza, le désastre et la honte

Le dessin d’Aurel : un don à Politis et l’autocritique de Bardella

Le refus de voir l’Autre, Palestinien
