Copropriétés en faillite

Alors que Cécile Duflot fait du logement social son cheval de bataille, l’habitat précaire continue de s’étendre au sein des copropriétés privées. Exemples à Grigny 2 et à Clichy-sous-Bois.

Clémence Glon  • 27 septembre 2012 abonné·es

La porte est grande ouverte. Le vent s’engouffre dans l’entrée pour venir mourir dans la cage d’escalier. Au pied des tours du square Surcouf, dans le quartier Grigny 2 (Essonne), les interphones ne servent plus à rien. Les couloirs jaunis par la lumière des ampoules en fin de vie sont accessibles à tous. Un des deux ascenseurs ne fonctionne pas et il faut descendre dans le local à poubelles pour prendre celui qui a le mieux résisté à l’usure du temps.

Grigny 2 est la deuxième plus grande copropriété de France : 105 immeubles, 5 000 logements, dans lesquels vivent 17 000 personnes. Et pour gérer tout ça, 29 syndicats de copropriétaires. Depuis les années 1970, le manque d’entretien des bâtiments et l’absence d’isolation phonique et thermique ont chassé les classes moyennes, remplacées par des occupants aux revenus modestes. Les travaux sont beaucoup trop chers pour être réalisés à leurs frais. Les charges augmentent et peuvent atteindre jusqu’à 1 200 euros

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas