États-Unis : La menace Mitt Romney

Le candidat républicain, investi lors de la convention de son parti fin août à Tampa, en Floride, se pose en adversaire crédible de Barack Obama. De notre correspondant, Alexis Buisson.

Alexis Buisson  • 6 septembre 2012 abonné·es

Le soir où Mitt Romney a prononcé son discours d’investiture, le camp Obama a envoyé à ses supporters des e-mails aux accents alarmistes. Le vice-président Joe Biden a exhorté les démocrates à faire une donation de 5 dollars pour combler le retard de dépenses sur le parti républicain dans plusieurs États clés, s’ils veulent que Barack Obama soit réélu le 6 novembre prochain. Peu après, le Président pressait les siens de mettre la main à la poche. «  Ce soir était leur soir, concentrons-nous sur demain.  »

Les messages de ce genre sont fréquents ces derniers mois chez les démocrates, alors que Mitt Romney engrange les dividendes de la colère. L’Amérique est toujours en crise, le chômage reste bloqué à plus de 8 % (un taux élevé pour les États-Unis), et les comptes publics sont dans l’écarlate avec une dette à plus de 14 000 milliards de dollars. Depuis le 31 août, Obama et les siens ont encore plus de soucis à se faire : à la clôture de la convention du parti républicain, au cours de laquelle 4 400 grands électeurs (ou « délégués ») ont officiellement investi Mitt

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »
Enquête 11 septembre 2026 abonné·es

À Guadalajara, au Mexique, la lutte pour de « l’eau propre »

Dans la grande métropole de l’ouest du Mexique, les familles les plus modestes sont victimes de coupures régulières ou ne voient couler de leur robinet qu’un liquide répugnant, tandis que des résidences de luxe captent des ressources privées.
Par Florian Lefèvre
La Cisjordanie occupée, dans l’abîme
Analyse 9 septembre 2026

La Cisjordanie occupée, dans l’abîme

Violences physiques, incendies, destructions de champs d’oliviers, vols de bétails… Chaque jour, la liste des agressions commises par des colons israéliens s’allonge dans le territoire. Et aucune décision politique forte ne met fin à cette spirale de violences contre les Palestinien·nes.
Par Céline Martelet
Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »
Témoignage 9 septembre 2026 abonné·es

Palestinien·nes réfugié·es en France : « Je m’étais forcé à ne plus y croire »

Discrètement et au compte-gouttes, les autorités françaises reprennent les évacuations de la bande de Gaza. Fin août, quarante-quatre personnes sont arrivées à Paris. Parmi elles, des lauréat·es du programme Pause. Ce dispositif de mise à l’abri de chercheur·ses et d’artistes était suspendu depuis un an.
Par Céline Martelet et Alexandre Rito
Au Caire, le silence devient un privilège de classe
Reportage 28 août 2026 abonné·es

Au Caire, le silence devient un privilège de classe

Dans la mégalopole où le bruit fait partie de l’identité collective, les plus riches achètent désormais ce que la ville offre de plus rare : du calme.
Par Rémi Guyot