Évacuation de Occupy Hong Kong
Politis • 13 septembre 2012
Article paru
dans l’hebdo N° 1218 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1218 Acheter ce numéro
La police de Hong Kong a procédé à l’évacuation sans ménagement d’un camp du mouvement Occupy Hong Kong, installé depuis octobre 2011 à l’entrée d’un bâtiment de la banque HSBC, au cœur du quartier d’affaires de la cité financière. L’enlèvement des tentes et des banderoles a donné lieu à plusieurs échauffourées. Ces « Indignés », inspirés par le mouvement américain Occupy Wall Street, militent contre « le pouvoir du capitalisme, de l’argent et des banques ». Une vision qui passe mal au pays des richissimes tycoons.
Soutenez Politis, faites un don !
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Reportage • 22 février 2023
Dans les décombres, la vie quand même
La région de Kyiv vit toujours au rythme des alarmes antiaériennes. Si, dans la capitale, le quotidien a repris des couleurs, les villes martyres d’Irpin et de Boutcha cohabitent avec leurs fantômes.
Par Hugo Lautissier

Entretien • 21 février 2023
« Ce qui m’impressionne le plus, c’est la résilience de la population ukrainienne »
La sociologue Ioulia Shukan évoque la capacité de résistance de l’Ukraine, la solidarité de sa population et son attachement à l’État social. Et parle de sa grande difficulté personnelle à poursuivre un travail de terrain.
Par Patrick Piro

Palestine • 15 février 2023 abonné·es
Jeunes de Gaza : résister par l’art et le sport
Depuis quinze ans, les Palestiniens de l’enclave côtière vivent sous blocus. Ce bout de terre est aujourd’hui une prison à ciel ouvert où les mouvements islamistes prospèrent et recrutent au cœur d’une jeunesse désespérée. Mais le choix des armes n’est pas le seul modèle de résistance : avec leurs poings, leurs corps ou leurs mots, de jeunes hommes et femmes refusent de plier face à l’occupation israélienne, mais aussi face aux autorités locales.
Par Alice Froussard

Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es
Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
Best of
Les plus partagés
1 Frapper, cogner, frapper encore : au cœur de la violence policière après le 49.3 2 Retraites : notre comptage qui révèle le comportement sexiste des députés dans l’hémicycle 3 Macron et le SNU : la démocratie au garde-à-vous 4 L’appel de Politis : « Pourquoi nous combattons cette réforme des retraites »