Hôpital : Intervention urgente

Une cinquantaine d’associations veulent attirer l’attention sur la dégradation des systèmes de soins publics.

Thierry Brun  • 27 septembre 2012 abonné·es

La ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine, n’a pas convaincu avec ses récentes déclarations sur la place de l’hôpital public et sur la médecine de proximité dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013. La ministre a bien exprimé sa volonté de lancer un « pacte de confiance » pour l’hôpital, mais « sans toucher à la loi Hôpital, patients, santé et territoires  (HPST), ni au mode de financement des hôpitaux, qui sont dans le rouge », estime Françoise Nay, du collectif Notre santé en danger. Les premières annonces concrètes apparaissent très en deçà des enjeux ».

La quarantaine d’organisations associatives, politiques et syndicales du collectif tirent le signal d’alarme sur les effets des politiques d’austérité, qui entraînent une dégradation des systèmes de santé publics : « L’évolution annoncée du budget de la santé, de 0,2 % par rapport au taux fixé par Sarkozy, imposera encore 2 milliards d’euros d’économie en 2013 ! » Or, la situation est critique : « Près d’un tiers de la population de notre pays est, dans les faits, laissé pour compte […] pour des raisons de coût et de difficultés d’accès aux structures publiques de soins », indique le collectif, qui a lancé une pétition intitulée « Pour notre santé, le changement c’est urgent ! » Il appelle à manifester à Paris le 6 octobre, dans le cadre d’une semaine d’action européenne « contre la marchandisation de la santé et pour l’accès aux soins ».

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa