Hôpital : Terrain sensible

Les louables intentions de Marisol Touraine pour l’hôpital risquent d’être sacrifiées sur l’autel des coupes budgétaires.

Pauline Graulle  • 13 septembre 2012 abonné·es

Pour un changement de ton, c’était un changement de ton. En utilisant une quarantaine de fois les mots « service public » ou « hôpital public » dans son premier grand discours sur l’hôpital, la ministre de la Santé a tenu à marquer la différence avec ses prédécesseurs – qui avaient supprimé, à dessein, la notion de « service public hospitalier » de la loi HPST de 2009. Tout aussi éloquent, le refus de Marisol Touraine d’utiliser le terme de « patron » pour désigner les responsables « d’une structure qui n’est pas une entreprise »

Mais, derrière les mots, quel projet politique ? « Le discours était rassurant, mais on reste mitigés », indique Nathalie Gamiochipi, secrétaire générale de la CGT Santé. Sur le papier, la volonté affichée d’améliorer la tarification à l’activité (T2A) et l’accès aux soins, et de lutter contre les dépassements d’honoraires ne peut que réjouir les défenseurs d’une santé pour tous. De même, la mise en place d’une concertation censée dessiner, avant la fin décembre, les contours de « l’hôpital public du XXIe siècle » et « rétablir un pacte de confiance » entre les professionnels de santé et les pouvoirs publics a, en théorie, tout pour plaire. Pourtant, dans un contexte budgétaire tendu, et alors que la santé – qui n’a pas été désignée comme un ministère prioritaire par François Hollande – devra réduire ses effectifs, la ministre a pris soin d’éviter le sujet sensible, mais central, du financement. « Les professionnels ont besoin d’être entendus sur le problème urgent des salaires et de l’emploi, et, de cela, il n’a pas été question », déplore Nathalie Gamiochipi, qui souligne que les postes continuent d’être supprimés par centaines dans les hôpitaux. « La concertation est trop rapide, et s’il n’y a pas d’argent, on n’ira pas loin », ajoute Marie-Hélène Durieux, à SUD Santé Sociaux. Restaurer la confiance ? Voilà qui est encore loin d’être gagné.

Société Santé
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre