Les réfugiés syriens veulent se faire entendre

Les Syriens qui ont fui les violences se mobilisent pour tenter d’obtenir une intervention diplomatique et humanitaire. 12 activistes ont fait une grève de la faim de 9 jours à Paris.

Erwan Manac'h  • 6 septembre 2012
Partager :
Les réfugiés syriens veulent se faire entendre
© Photo : Paris, 11 février 2012. AFP / Bertrand Langlois

Le mouvement a grandi sur les réseaux sociaux et au fil des rassemblements de soutien au peuple syrien. Petit à petit, des collectifs d’activistes, réfugiés après le début des violences, se sont créés dans plusieurs villes d’Europe et du Moyen Orient. Le 26 août 2012, une cinquantaine de militants ont entamé une grève de la faim pour tenter de faire pression sur la communauté internationale.

12 Syriens réfugiés en France avaient rejoint le mouvement le 27 août. Ils ont mis fin à leur jeûne après 9 jours, mardi 4 septembre, mais fixent aux autorités françaises la date du 20 septembre pour tenir les « promesses », tenues secrètes, qu’elles leur auraient faites.

Illustration - Les réfugiés syriens veulent se faire entendre

Le collectif informel s’oppose à toute intervention armée et au soutien matériel à l’Armée syrienne libre. Ils demandent en revanche la création « d’au moins deux couloirs de sécurité » permettant une intervention humanitaire sur le sol syrien sous l’égide de l’ONU. Ils appellent aussi la communauté internationale à expulser l’ensemble des diplomates syriens encore en poste et à adopter des sanctions contre la Russie et l’Iran qui soutiennent le pouvoir de Bachar el-Assad. Dans leur déclaration commune, mardi 4 septembre, les 12 activistes demandent également un « avertissement » de l’ONU au gouvernement égyptien, « pour le pousser à interdire l’accès au canal de Suez à toute embarcation transportant des armes ». D’un assistant de la procureure de la Cour pénale internationale, ils disent enfin avoir reçu des garanties qu’une enquête serait prochainement ouverte.

« La situation en Syrie est extrêmement grave. On compte déjà 30 000 morts depuis un peu plus d’un an. Pourquoi personne ne leur vient en aide ? », prévient la réalisatrice Hala Al Abdalla, venue soutenir les grévistes de la faim.

Les activistes reprendront le 20 septembre leur grève de la faim si aucune de leurs revendications n’est satisfaite. Ils se donnent aussi du temps pour s’organiser et rassembler, ils l’espèrent, des soutiens d’organisations françaises.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre