Rétrospective : Otto Preminger

Politis  • 6 septembre 2012
Partager :

Laura, Rivière sans retour, le Mystérieux Docteur Korvo, Autopsie d’un meurtre… L’éclectique filmographie d’Otto Preminger comporte de magnifiques œuvres, mais aussi de grands films malades, boursouflés (le Cardinal) ou frisant le ridicule (Que vienne la nuit), mais parfois l’infra-ridicule est source de grands plaisirs… Tandis que Laura ressort sur les écrans et que la Cinémathèque, à Paris, organise une rétrospective de ce fils d’un haut fonctionnaire de l’Empire austro-hongrois, les éditions Capricci lui consacrent un beau et sensible livre collectif, qui s’ouvre sur des « souvenirs oubliés d’Otto Preminger » sous la plume de Louis Skorecki : « Eh oui, Otto n’est jamais synchrone avec son époque, écrit-il. Avance, retard, il est toujours là où on ne le cherche pas, là où on ne l’attend pas ».

Rétrospective Preminger, Cinémathèque française, 51, rue de Bercy, Paris XIIe. Jusqu’au 8 octobre. www.cinematheque.fr Laura, avec Gene Tierney et Dana Andrews (1944). Otto Preminger, ouvrage collectif, Capricci, 208 p., 23 euros.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don