Un plan contre les plans sociaux, vite !

La hausse du chômage met le gouvernement sous pression avant la négociation du 10 septembre sur la sécurisation de l’emploi.

Thierry Brun  • 6 septembre 2012 abonné·es

Le gouvernement est au pied du mur après la multiplication des plans sociaux et la publication des mauvais chiffres du chômage. Toutes catégories confondues, 4,73 millions de demandeurs d’emploi ont été recensés fin juillet, et la situation devrait s’aggraver, a estimé le ministre du Travail, Michel Sapin. Les syndicats pressent le gouvernement de réagir, et vite. Alarmé par la « forte détérioration de la situation » de l’emploi, Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a annoncé une journée de mobilisation le 9 octobre « pour la défense de l’industrie et de l’emploi ». De son côté, la patronne du Medef, Laurence Parisot, a menacé le gouvernement de ne pas participer à la négociation sociale sur la « sécurisation de l’emploi » prévue le 10 septembre. Motif : il faut davantage de flexibilité pour les entreprises, une piste que rejettent la CGT et FO.

Le ton monte entre les partenaires sociaux, qui affichent leurs divergences sur les droits des salariés et la compétitivité des entreprises, principaux enjeux de la négociation à venir, où seront notamment abordées les délicates questions du coût du travail et des plans sociaux. Le gouvernement est également attendu sur le front des licenciements boursiers : les syndicats soulignent la multiplication des procédures engagées par les salariés pour sauver les emplois dans les filiales de grands groupes, notamment chez Sodimédical et Fralib. Le communiste André Chassaigne, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) à l’Assemblée nationale, souligne qu’une proposition de loi sur l’interdiction des licenciements boursiers a été déposée en juillet. Cette loi reprend un texte des sénateurs communistes voté par les élus socialistes et réclamée en urgence par le Front de gauche. Ce dernier compte aussi déposer une proposition de loi permettant aux salariés de reprendre leur entreprise menacée de fermeture. Autant de sujets que les ministres invités à l’université d’été du Medef la semaine dernière n’ont pas abordés devant le patronat, mais que les syndicats ne manqueront pas de mettre sur la table des négociations.

Travail
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons
Analyse 3 octobre 2025 abonné·es

Jean-Luc Mélenchon tend la main aux petits patrons

Le triple candidat à la présidentielle propose au petit patronat qui s’oppose au Medef une forme de compromis politique. Une prise de position stratégique qui lui permet d’affaiblir le grand patronat, de déconstruire une image d’ennemi des entreprises et de tenter de rallier des soutiens inattendus.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Direct 2 octobre 2025

Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis

Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis