2/Duo
dans l’hebdo N° 1225 Acheter ce numéro
Le Japonais Nobuhiro Suwa a été révélé en France avec son deuxième film, M/Other (1999). Ont suivi H Story (2001), avec Béatrice Dalle arpentant les rues de la ville natale du cinéaste, Hiroshima, Un couple parfait (2005) et Yuki et Nina (2009), coréalisé avec Hippolyte Girardot. Sort aujourd’hui son premier long-métrage, 2/Duo, inédit en France. Sans scénario, le film repose avant tout sur les deux jeunes comédiens, Yu Eri et Nishijima Hidetoshi, qui ont improvisé les dialogues de leurs personnages en empruntant largement à leur vécu. Yu et Kei semblent heureux de s’aimer, même si lui, jeune comédien, végète, elle assurant l’intendance en travaillant dans un magasin de mode. Jusqu’à ce que le garçon propose à la fille de se marier. Dès lors, tout se détraque entre eux.
Délaissant la progression dramatique, Nobuhiro Suwa filme avant tout l’instant. Sa caméra capte ce que les comédiens ne peuvent entièrement contrôler – l’inflexion d’une voix, l’intensité d’un regard… À l’image de ce qui se passe entre les personnages, qui ne comprennent pas pourquoi leur amour dérape. Pour un premier film, 2/Duo est incontestablement un pari risqué en même temps que la marque d’un réalisateur désinhibé. Cela augurait bien de la suite.
Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le cinéaste iranien Jafar Panahi a entamé une grève de la faim

Au plus près d’un pays résistant

« Le piège de Huda » : une autre arme de guerre
