Au secours, les transhumains sont là !

Est-ce que les termes « transhumanisme », « NBIC » (nano-bio-informatique convergence) ou « singularité » vous disent quelque chose ?

Christine Tréguier  • 21 novembre 2012
Partager :

Est-ce que les termes « transhumanisme », « NBIC » (nano-bio-informatique convergence) ou « singularité » vous disent quelque chose ? Commençons par le second, qui a le mérite d’être explicite. En croisant nanotechnologies (science de la manipulation des atomes, pour faire simple), biotechnologies (manipulation des briques de base du vivant) et informatique mise au service des précédentes disciplines mais aussi des sciences cognitives, de la biologie de synthèse, etc., des apprentis sorciers de haut niveau espèrent créer un monde nouveau. Un monde sans humains , documentaire de Philippe Borrel diffusé sur Arte, explore ce projet fou digne d’un Docteur Folamour.

Si on écoute les prêcheurs des NBIC, il s’agit du monde magnifique des techno-sciences, celui où l’homme sera augmenté, amélioré, cyborguisé . Sa force physique sera augmentée par des prothèses bioniques et des nano-implants, il mourra plus vieux, donc pourra travailler (beaucoup) plus longtemps. Il sera surveillé, pardon monitoré, par des « poussières intelligentes » (des nano-caméras ambiantes), ses pensées seront décryptées en temps réel ou quasi. Il sera enfin libéré des réalités contraignantes de l’humanité.

Mais Borrel s’interroge et les pousse à s’expliquer : un meilleur des mondes pour qui, pour quoi ? Le voile s’écarte. Les maîtres de cette transhumanité future ne conçoivent finalement qu’un monde identique au nôtre, juste amélioré au profit de la rentabilité et du libéralisme sans limite. Il suffit de les écouter attentivement pour comprendre qu’il n’est aucunement question d’en finir avec la violence ou avec l’exploitation sans pitié de l’humain par l’humain. La guerre perdurera et sera, au mieux, moins létale et plus performante.

Les capacités humaines seront accrues pour une plus grande efficacité. Le cerveau des transhumains sera (en tout cas ils en caressent l’espoir) conquis et colonisé grâce à des nano-sondes et des programmes cognitifs de captation des pensées. Si on les écoute, il n’y aura bientôt plus que les robots (et eux) qui pourront rêver tranquillement. On est dans le fantasme démiurgique du Franken-humain et d’une hypothétique immortalité, prétexte à des collectes massives de fonds publics et de donations privées. C’est du sérieux, il y a là la DARPA (officine R&D de l’armée américaine), les grands manitous des biotechs, des nanotechs et de la bio-informatique, des consultants et des business angels aussi allumés que bêtes, des membres du gratin techno-médiatique et même des ex-futurs présidents qui ( yes they can ) s’affichent comme supporters du transhumanisme.

Et la « singularité » dans tout ça ? C’est une proposition de Ray Kurzweil. Il prévoit son avènement – c’est-à-dire le moment où un superordinateur sera plus puissant qu’un cerveau humain, et pourra alors le simuler – aux alentours de 2048. C’est tout l’aboutissement du programme transhumaniste, la domination de l’humain par la machine-homme libérée du physiologique et de tout ce qui la rendait insuffisamment contrôlable. Un monde sans humain… 

Vous voilà donc au courant : quelques poignées de savants fous et d’investisseurs prétendent modeler l’avenir pour vous et avec votre gracieuse participation. Sur leurs sites, on trouve le credo du crowdsourcing (« externalisation ouverte ») appliqué au profit : « Laissez le public innover pour vous ! » Et si on les laisse avancer, l’équation de nos vies se réduira finalement à l’injonction : « Mutez et devenez humains-machines ou mourez. » Surtout les pauvres et les malformés. Avec, toujours, une autre possibilité non formulée : Désertez cet avenir et construisez le vôtre ensemble et sans eux !

On vous l’avait bien dit, leur film du futur est un film d’horreur qui fait très, très peur !

-Le documentaire Un monde sans humains -Le site RESISTANCE-2031.COM lancé par Arte (à la suite de la diffusion du docu) -Un article de Reflets et son forum très nourri -Le site de référence du transhumanisme -La page wikipédia sur la singularité Voir le trailer de la vidéo [The Singularity is near->http://www.youtube.com/watch?v=8XWXJDgbeP0&feature=player_embedded]
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don