Bricorama devra fermer le dimanche

Condamnée pour ouverture illégale, l’enseigne de bricolage crie à l’injustice.

Xavier Bonnehorgne  • 8 novembre 2012 abonné·es

Voilà un jugement qui pourrait remettre en cause la loi sur le travail du dimanche. Le 31 octobre, la cour d’appel de Versailles a entériné la décision du tribunal de grande instance de Pontoise du 6 janvier dernier, interdisant à l’enseigne Bricorama d’ouvrir trente-deux de ses magasins de bricolage en Île-de-France. Le 9 novembre, selon l’arbitrage du juge de l’exécution, la société, dont les bénéfices s’élevaient à 24,1 millions d’euros en 2011, pourrait être condamnée à verser un peu plus de 18 millions d’euros d’amende. Une décision qui menacerait, selon la direction, près de 500 emplois et pourrait provoquer la fermeture de cinq ou six magasins, alors que Bricorama emploie aujourd’hui 2 614 salariés dans ses 95 magasins français. La Fédération des employés et cadres de Force ouvrière (FEC-FO), à l’initiative du recours en justice, s’est félicitée du verdict, rappelant que, depuis des mois, «   la société, sans jamais respecter la loi, a préféré organiser une vaste campagne de lobbying ». Le 14 octobre, l’enseigne avait créé la surprise en envoyant 200 « boîtes à outils législatives » aux parlementaires pour tenter de les convaincre du bien-fondé de l’ouverture de ses magasins le dimanche.

Mais la condamnation de Bricorama n’est pas une simple affaire judiciaire, elle met aussi en cause la loi « Mallié », qui régit le travail du dimanche. Depuis 2009, elle a élargi les possibilités de dérogation au repos dominical dans les zones touristiques et dans les périmètres d’usage de consommation exceptionnel (Puce). Un statut dérogatoire délivré par les préfets, que la plupart des magasins concurrents à Bricorama ont obtenu sans peine. Devant cette situation, contre laquelle s’insurge un porte-parole de la société dénonçant un «  favoritisme  » en fonction du poids économique des enseignes, Jean-Claude Bourrelier, PDG de l’entreprise, a assuré qu’il souhaitait engager des actions contre douze magasins Castorama ainsi que douze Leroy Merlin d’Île-de-France qui, selon lui, sont eux aussi ouverts illégalement. En attendant, Bricorama a demandé aux préfets de « réévaluer leurs décisions de dérogations exceptionnelles  ». Pour Jean-Paul Gathier, délégué central FO, cette situation n’est pas le fruit du hasard : «   Sous le poids de l’ancienne majorité, favorable au travail le dimanche, les préfets ont probablement accordé plus d’autorisations à ces grandes enseignes qui pèsent 60 à 70   % du marché du bricolage.»

Tous ouverts ou tous fermés ? C’est la question qui devrait désormais se poser au législateur. Hugues Bastat, représentant syndical à la CGT, craint que cette guerre économique n’aboutisse à une «   généralisation de l’ouverture des magasins le dimanche ». Un débat déjà tranché pour Kamel Remache, délégué central FO Bricorama : «   Si les salariés étaient payés un peu plus que le Smic en travaillant uniquement la semaine, la question du travail du dimanche ne se poserait pas.   » Et celui-ci de s’insurger contre l’idée d’un travail effectué sur la base du volontariat :  «   Ce débat crée des tensions entre les salariés, certains ont peur de refuser sous peine de se retrouver au chômage ». Bien qu’interpellé par le patron de Bricorama, le gouvernement ne semble pas vouloir, pour le moment, intervenir sur cette question qui divisait encore il y a quelques mois le Parti socialiste.

Travail
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

À Marseille, de très sales conditions de travail 
Reportage 17 avril 2024 abonné·es

À Marseille, de très sales conditions de travail 

Des agents de blanchisserie hospitalière, salariés de Pamar, sont en grève. Victimes de situations indignes et même de menaces de mort, ils portent plainte contre l’agence régionale de santé pour inaction.
Par Timothée Vinchon
Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »
Témoignages 10 avril 2024 abonné·es

Réforme de l’assurance-chômage : « Ça va détruire nos vies »

Emplois précaires, discrimination par l’âge, baisse des droits et future suppression de l’allocation de solidarité spécifique : des chômeurs racontent à Politis l’angoisse et la galère de la recherche d’emploi, que les réformes des quinquennats Macron n’ont fait qu’empirer.  
Par Léna Coulon
Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 
Syndicats 4 avril 2024 abonné·es

Pour la CFDT, une nouvelle réforme de l’assurance-chômage relève de « la politique fiction » 

Après l’annonce gouvernementale d’une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les syndicats sont dans l’attente. Si certains préparent déjà une éventuelle mobilisation, d’autres espèrent encore voir le gouvernement faire marche arrière.
Par Pierre Jequier-Zalc
Charbon français, l’enfer sous terre
Reportage 3 avril 2024 abonné·es

Charbon français, l’enfer sous terre

Depuis 1984, le Centre historique minier de Lewarde retrace la longue histoire d’un bassin industriel – celui du nord de la France – et d’une part majeure de la classe ouvrière, à l’heure où l’aventure minière semble devoir reprendre, avec les recherches de métaux nécessaires aux batteries électriques. 
Par Olivier Doubre