Éternelle politique du pire !

Denis Sieffert  • 22 novembre 2012 abonné·es

Avouons-le : nous sommes saisi d’un profond sentiment de lassitude quand il nous faut écrire, réécrire, encore et toujours, sur le conflit israélo-palestinien. C’est une nécessité cependant, et c’est notre seule arme quand les bombes pleuvent sur une population tenue pour quantité négligeable par des responsables – en premier lieu israéliens – qui témoignent depuis si longtemps d’un cynisme absolu. La lassitude ne vient pas seulement de la répétition des événements : 2012 après 2008, après 2006, après 2002… Elle résulte surtout de l’impression que les partisans de la paix et du droit sont face à une montagne de mauvaise foi.

Depuis l’assassinat d’Ytzhak Rabin, en 1995, à quelques nuances près, la politique israélienne fait tout ce qu’il convient de faire pour renforcer les ailes les plus radicales du mouvement palestinien au détriment des plus modérés. Le Hamas aux dépens de l’OLP, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 5 minutes