Gatignon cesse sa grève de la faim

Le maire EELV de Sevran a mis un terme à sa grève de la faim après six jours de jeûne. Le gouvernement s’est engagé à lui verser la « dotation budgétaire structurelle » dont il a besoin pour boucler son budget.

Politis.fr  • 15 novembre 2012
Partager :

Le maire de Sevran cesse son bras de fer avec le pouvoir socialiste. Au terme d’un compromis passé avec Matignon, mercredi soir, l’élu EELV indique qu’il a obtenu «une dotation budgétaire structurelle qui reste à définir, mais qui sera aux alentours de 5 millions d’euros par an» .

Lire aussi Partie gagnée pour Stéphane Gatignon, sur le blog de Sylvia Zappi, journaliste au Monde.

Il avait entamé une grève de la faim vendredi 9 novembre pour réclamer le remboursement, par l’Agence nationale de rénovation urbaine, des fonds qu’elle devait à sa commune; une augmentation de la Dotation de solidarité urbaine et une revalorisation des aides à sa commune. Sevran ne pouvait plus emprunter aux banques et se voyait dans l’incapacité de boucler son budget 2013.

A lire sur Politis.fr : Gatignon : « Je n’avais pas le choix »


Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille