Le climat pèse sur les urnes

Si les candidats restent muets, les électeurs s’inquiètent de plus en plus des bouleversements climatiques.

Claude-Marie Vadrot  • 1 novembre 2012 abonné·es

Ironie de l’histoire, à la fin d’une campagne électorale pendant laquelle les deux candidats à la présidence (et les journalistes qui les ont interrogés) ont soigneusement évité les questions climatiques, l’ouragan Sandy, en formation à proximité de Cuba et de la Jamaïque, menaçait la côte est des États-Unis, nécessitant des mesures exceptionnelles, dont l’évacuation de 375 000 citoyens de la ville de New York. De quoi impressionner les électeurs puisqu’une enquête publiée il y a quelques jours par le Centre de recherche sur le climat de l’université de Yale a révélé que 70 % des Américains interrogés croient désormais à la réalité du réchauffement climatique. Et pour la première fois, une majorité d’entre eux est convaincue que ce réchauffement est lié aux activités humaines. Le responsable de l’étude, Anthony Leiserowitz, explique que la sécheresse, les inondations, les feux de forêt et les violents orages ont contribué à cette prise de conscience.

Sur le sujet, Romney et Obama évitent de se prononcer. Le premier parce que son parti est soutenu par les « antiréchauffistes » et le Tea Party, farouchement anti-écolo. Le Président parce qu’il ne souhaite fâcher personne dans les États « à risque ». En revanche, les candidats au Sénat et à la Chambre des représentants sont quotidiennement confrontés aux électeurs réclamant des prises de position claires. En particulier dans les États touchés par la sécheresse qui a détruit une partie des récoltes de soja et de maïs, et qui sévit toujours. Les électeurs affirment dans les sondages locaux que les réponses des candidats influeront sur leur vote. La polémique fait notamment rage sur ce thème dans le Maine, le Nebraska et le Massachusetts, où la question du climat pourrait barrer la route au sénateur républicain Scott Brown. Les sénateurs et les représentants concernés font régulièrement savoir à leurs candidats que les votes présidentiels pourraient être affectés par tout discours climato-sceptique. Au-delà de l’ouragan Sandy et des intempéries annoncées, l’artisan de cette évolution des opinions publiques locales s’appelle Bill McKibben. Nouvelle vedette des écolos américains, ce journaliste écrivain du Vermont s’était opposé avec succès à la construction de l’oléoduc qui devait transporter le pétrole des sables bitumineux canadiens vers le golfe du Mexique. Il a publié en 1998 la Nature assassinée, premier pamphlet américain documenté sur le réchauffement climatique, et s’est lancé depuis dans une croisade sur le climat. Avec son équipe, il anime aujourd’hui des dizaines de réunions pour informer ses compatriotes de façon simple et passionnée.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Au Chili, un espoir pour la gauche
Analyse 1 juillet 2025 abonné·es

Au Chili, un espoir pour la gauche

Dimanche 29 juin, la candidate du Parti communiste, Jeannette Jara, a emporté haut la main les primaires de gauche. Elle représentera la coalition de centre-gauche Unidad por Chile à l’élection présidentielle, en novembre prochain. Un défi important dans un contexte de droitisation du continent sud-américain.
Par Marion Esnault
« Je ne vois aucune lumière pour le futur d’Israël »
Entretien 27 juin 2025

« Je ne vois aucune lumière pour le futur d’Israël »

Ziva Sternhell est autrice et écrit régulièrement pour le quotidien de gauche, Haaretz. Elle tente de raconter comment la société civile israélienne voit cette nouvelle escalade militaire.
Par Élise Leclercq
Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »
Reportage 27 juin 2025

Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »

Des rassemblements sont organisés depuis une semaine aux États-Unis contre l’attaque américaine en Iran. Si la taille des manifestations reste minime, l’opposition à l’intervention américaine est forte dans la population, y compris chez certains soutiens de Donald Trump.
Par Edward Maille