Le poids des mots… des patrons

L’appel des chefs d’entreprise pour la « compétitivité » a suscité la réaction du syndicaliste de la CGT Patrick Brody*. Il leur répond en décodant l’usage idéologique qu’ils font du langage.

Patrick Brody  • 1 novembre 2012 abonné·es

Parler de « coût » du travail – qu’on associe aussitôt avec sa baisse pour renforcer la compétitivité – a pour conséquence d’opposer les salariés entre eux, de les culpabiliser (ils deviennent des « coûts »), et donc de leur faire accepter leurs conditions d’existence. Or, le travail n’est pas un coût : rappelons que ce sont les salariés qui vendent leur force de travail, et que cette force a un prix. Il faut donc parler du « prix » du travail pour que le rapport de force entre patrons et salariés soit le moins inégal possible. En effet, si l’on parle de prix, on peut collectivement, avec les syndicats, obtenir la reconnaissance de son savoir-faire, de ses compétences, développés dans le cadre d’un contrat de travail. Il en va de même pour les

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Économie
Temps de lecture : 4 minutes