Les électeurs Américains se prononcent sur les questions sociétales

Avec le scrutin présidentiel du 6 novembre, les Américains se prononçaient sur 172 référendums et consultations. Tour d’horizon.

Lena Bjurström  • 7 novembre 2012
Partager :
Les électeurs Américains se prononcent sur les questions sociétales
© Photo : AFP / BETHANY CLARKE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES/AFP

L’élection présidentielle n’était pas le seul scrutin disputé aux États-Unis ce mardi. Outre les élections sénatoriales et législatives, les citoyens de 27 États devaient se prononcer sur des textes applicables à un niveau local et régional lors de 172 référendums et consultations populaires.

Légalisation du cannabis, homosexualité, peine de mort, avortement, ces sujets de société déchaînent les passions dans une Amérique divisée et ont pris une bonne place au cœur des diverses campagnes, des référendums aux présidentielles.

Précurseurs sur le territoire américain, les États du Colorado et de Washington ont légalisé la consommation de cannabis à des fins récréatives, tandis que l’Arkansas et le Montana se sont prononcés sur sa consommation à des fins médicales, déjà légalisée dans de nombreux États. Le premier l’a rejeté, le second l’a adopté, alors qu’en France l’usage médical fait à lui seul encore débat.

Autre sujet de passion, le mariage homosexuel, auquel Barack Obama s’était déclaré « personnellement favorable » déclenchant l’ire des républicains. Il est désormais légal au Maryland. Le Maine et Washington se prononçaient également sur la question. Selon les premières estimations, ils devraient suivre le même chemin, portant à 9 le nombre d’États où le mariage est effectivement « pour tous ». Par ailleurs, la politicienne Tammy Baldwin, « fière d’être une progressiste du Wisconsin » , entre au Sénat et devient ainsi la première sénatrice ouvertement homosexuelle.

La question de l’avortement, cœur d’une lutte acharnée pendant la présidentielle, était débattue en Floride où les citoyens ont rejeté une série de propositions conservatrices, dont le projet controversé interdisant son financement public (sauf, bien entendu, en cas de viol, inceste, mise en danger de la vie de la mère, comme le revendiquait le conservateur Mitt Romney à l’échelle fédérale).

Il semblerait en revanche que la peine de mort pose toujours problème, alors que la Californie, considérée comme à la pointe des évolutions sociales aux États-Unis, semble rejeter son abolition.

Enfin, la campagne des géants de l’agroalimentaire, qui ont dépensé plus de 40 millions de dollars essentiellement en messages télévisés, semble avoir fait effet puisque la proposition d’étiquetage des produits OGM, une première pour les Américains, a été rejetée à 54% dans ce même État.

Un peu en retrait derrière le prestige et les millions de dollars du scrutin présidentiel, ces référendums et consultations populaires sont au cœur des débats de société aux États-Unis, et marquent la tendance. Une tendance progressiste ? En attente d’évolutions futures.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Donald Trump 20 octobre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »

Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
Expulsion 20 octobre 2025 abonné·es

Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées

L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Décryptage 20 octobre 2025

Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration

Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Gen Z : l’internationale contestataire
Monde 17 octobre 2025 abonné·es

Gen Z : l’internationale contestataire

Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre