L’hypocrisie européenne

Politis  • 1 novembre 2012
Partager :

Un rapport d’un collectif d’ONG européennes, publié cette semaine (voir crisisaction.org), dénonce l’hypocrisie de l’Union européenne (UE) vis-à-vis de la colonisation israélienne en Cisjordanie. Si, dans son discours officiel, l’UE condamne la colonisation des territoires palestiniens, elle la favorise par sa pratique commerciale. Selon les dernières estimations de la Banque mondiale, le volume de marchandises des colonies à destination de l’Europe s’élèverait à 230 millions d’euros par an, soit quinze fois la valeur annuelle des importations en provenance des territoires palestiniens. Avec lesquels l’Europe a pourtant signé un accord commercial préférentiel. De plus, l’Union accepte ces importations sous l’origine déclarée d’Israël, reconnaissant implicitement ces colonies comme territoire israélien, et trompant le consommateur. Enfin, de nombreuses entreprises européennes investissent dans les colonies et leurs infrastructures, avec la bénédiction de l’Union. Dénonçant cet état de fait, ce rapport de vingt-deux ONG européennes indique quelques pistes à suivre, appelant l’UE à utiliser ce levier économique pour amener Israël à renoncer à la colonisation.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban