Obama reçoit des félicitations internationales

Quand le résultat des élections américaines est annoncé, il est de bon ton, à l’étranger, de féliciter le vainqueur. De nombreux dirigeants se sont pliés à la coutume, de bonne, ou de mauvaise foi.

Lena Bjurström  • 7 novembre 2012
Partager :

Enrique Pena Nieto , qui doit prendre ses fonctions de président du Mexique en décembre prochain, s’est empressé de féliciter Barack Obama sur Twitter, tandis qu’au Canada, le premier ministre « se réjouit » de poursuivre son travail avec l’administration démocrate.

En Europe, le président de l’UE, Hermann Van Rompuy , se dit « très heureux » . François Hollande salue « un choix clair en faveur d’une Amérique ouverte, solidaire » et adresse « ses plus chaleureuses félicitations » . David Cameron , premier ministre britannique, félicite quant à lui son « ami » , dans un tweet envoyé d’un camp de réfugiés syriens en Jordanie. Le ministre allemand des affaires étrangères parle de la poursuite d’une « bonne coopération » et le Premier ministre belge d’un « signal encourageant » .

Mahmoud Abbas , à la tête de l’autorité palestinienne, souhaite quant à lui que le président américain « continue ses efforts en faveur du processus de paix » tandis que l’israélien Benjamin Netanyahu , dont les relations avec Barack Obama sont notoirement tendues, affirme que l’alliance stratégique entre Israël et les Etats-Unis est « plus forte que jamais » . Son ministre de la défense, Ehud Barak n’a d’ailleurs « aucun doute » sur la poursuite d’une politique américaine « fondée sur un soutien à Israël » et se montre « confiant » dans la possibilité de « surmonter les différences de positions des deux pays » .

Alors que la Chine était un grand sujet du dernier débat entre les deux candidats, à Pékin, Hu Jintao et Wen Jiabao ont adressé au président américain un message… chinois. Ils souhaitent que leurs « relations bilatérales fondées sur une coopération constructive franchissent un nouveau stade » dans une « nouvelle époque historique » . Xi Jinping, qui doit prendre la place de président lors du congrès du Parti Communiste Chinois jeudi prochain, a également adressé un message de félicitations à son homologue Joe Biden.

Australie, Malaisie, Mexique, les messages de félicitations sont nombreux. En 2008, le président Ahmadinejad s’était lui aussi plié à la coutume, mais aucun signe d’Iran pour le moment.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli
Le Liban face à la machine de guerre israélienne
Analyse 14 avril 2026 abonné·es

Le Liban face à la machine de guerre israélienne

Depuis le 2 mars, le Liban est à nouveau plongé dans la guerre. L’armée israélienne semble plus que jamais inarrêtable et décidée à répéter une stratégie militaire déjà appliquée dans la bande de Gaza. Comme si l’enclave palestinienne avait été son laboratoire.
Par Céline Martelet
« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »
Entretien 14 avril 2026

« Dans les médias français, le langage militaire s’impose et remplace l’analyse sur le Liban »

Ziad Majed, politiste spécialiste du monde arabe, analyse le traitement médiatique français du conflit au Liban au regard des dynamiques politiques et sociales du pays, largement ignorées par les grands médias audiovisuels.
Par William Jean