Obama reçoit des félicitations internationales

Quand le résultat des élections américaines est annoncé, il est de bon ton, à l’étranger, de féliciter le vainqueur. De nombreux dirigeants se sont pliés à la coutume, de bonne, ou de mauvaise foi.

Lena Bjurström  • 7 novembre 2012
Partager :

Enrique Pena Nieto , qui doit prendre ses fonctions de président du Mexique en décembre prochain, s’est empressé de féliciter Barack Obama sur Twitter, tandis qu’au Canada, le premier ministre « se réjouit » de poursuivre son travail avec l’administration démocrate.

En Europe, le président de l’UE, Hermann Van Rompuy , se dit « très heureux » . François Hollande salue « un choix clair en faveur d’une Amérique ouverte, solidaire » et adresse « ses plus chaleureuses félicitations » . David Cameron , premier ministre britannique, félicite quant à lui son « ami » , dans un tweet envoyé d’un camp de réfugiés syriens en Jordanie. Le ministre allemand des affaires étrangères parle de la poursuite d’une « bonne coopération » et le Premier ministre belge d’un « signal encourageant » .

Mahmoud Abbas , à la tête de l’autorité palestinienne, souhaite quant à lui que le président américain « continue ses efforts en faveur du processus de paix » tandis que l’israélien Benjamin Netanyahu , dont les relations avec Barack Obama sont notoirement tendues, affirme que l’alliance stratégique entre Israël et les Etats-Unis est « plus forte que jamais » . Son ministre de la défense, Ehud Barak n’a d’ailleurs « aucun doute » sur la poursuite d’une politique américaine « fondée sur un soutien à Israël » et se montre « confiant » dans la possibilité de « surmonter les différences de positions des deux pays » .

Alors que la Chine était un grand sujet du dernier débat entre les deux candidats, à Pékin, Hu Jintao et Wen Jiabao ont adressé au président américain un message… chinois. Ils souhaitent que leurs « relations bilatérales fondées sur une coopération constructive franchissent un nouveau stade » dans une « nouvelle époque historique » . Xi Jinping, qui doit prendre la place de président lors du congrès du Parti Communiste Chinois jeudi prochain, a également adressé un message de félicitations à son homologue Joe Biden.

Australie, Malaisie, Mexique, les messages de félicitations sont nombreux. En 2008, le président Ahmadinejad s’était lui aussi plié à la coutume, mais aucun signe d’Iran pour le moment.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean
Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Sport 16 janvier 2026 abonné·es

Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN

Compétition cruciale pour tout un continent et sa diaspora, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) porte en elle – et c’est moins connu – une dimension politique liée à l’histoire des décolonisations.
Par Kamélia Ouaïssa