Obama reçoit des félicitations internationales

Quand le résultat des élections américaines est annoncé, il est de bon ton, à l’étranger, de féliciter le vainqueur. De nombreux dirigeants se sont pliés à la coutume, de bonne, ou de mauvaise foi.

Lena Bjurström  • 7 novembre 2012
Partager :

Enrique Pena Nieto , qui doit prendre ses fonctions de président du Mexique en décembre prochain, s’est empressé de féliciter Barack Obama sur Twitter, tandis qu’au Canada, le premier ministre « se réjouit » de poursuivre son travail avec l’administration démocrate.

En Europe, le président de l’UE, Hermann Van Rompuy , se dit « très heureux » . François Hollande salue « un choix clair en faveur d’une Amérique ouverte, solidaire » et adresse « ses plus chaleureuses félicitations » . David Cameron , premier ministre britannique, félicite quant à lui son « ami » , dans un tweet envoyé d’un camp de réfugiés syriens en Jordanie. Le ministre allemand des affaires étrangères parle de la poursuite d’une « bonne coopération » et le Premier ministre belge d’un « signal encourageant » .

Mahmoud Abbas , à la tête de l’autorité palestinienne, souhaite quant à lui que le président américain « continue ses efforts en faveur du processus de paix » tandis que l’israélien Benjamin Netanyahu , dont les relations avec Barack Obama sont notoirement tendues, affirme que l’alliance stratégique entre Israël et les Etats-Unis est « plus forte que jamais » . Son ministre de la défense, Ehud Barak n’a d’ailleurs « aucun doute » sur la poursuite d’une politique américaine « fondée sur un soutien à Israël » et se montre « confiant » dans la possibilité de « surmonter les différences de positions des deux pays » .

Alors que la Chine était un grand sujet du dernier débat entre les deux candidats, à Pékin, Hu Jintao et Wen Jiabao ont adressé au président américain un message… chinois. Ils souhaitent que leurs « relations bilatérales fondées sur une coopération constructive franchissent un nouveau stade » dans une « nouvelle époque historique » . Xi Jinping, qui doit prendre la place de président lors du congrès du Parti Communiste Chinois jeudi prochain, a également adressé un message de félicitations à son homologue Joe Biden.

Australie, Malaisie, Mexique, les messages de félicitations sont nombreux. En 2008, le président Ahmadinejad s’était lui aussi plié à la coutume, mais aucun signe d’Iran pour le moment.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins