Organiser un vide-grenier

Politis  • 15 novembre 2012 abonné·es

Que faire ?

La petite famille a décidé de faire le ménage dans la maison ou l’appartement. Un gros tas s’accumule. On y trouve une multitude d’objets étranges, dont on a parfois oublié jusqu’à l’utilité et le nom. Mais aussi des livres pour enfants, des jouets, des vêtements, des bibelots et autres ustensiles encombrants, en bon état, qui doivent disparaître. Les jeter ? Non. Plutôt les recycler dans un vide-grenier en les vendant pour quelques pièces ou en échange d’autres vaisselle, jouets, disques ou meubles… S’inscrire à un vide-grenier est gratuit ou ne coûte que quelques euros à verser à l’organisateur, de plus en plus souvent une commune ou une association locale à vocation sociale, solidaire, écoresponsable, politique. Monter un vide-grenier ne s’improvise pas. Ce bric-à-brac très animé et festif est soumis à quelques règles élémentaires répondant au code du commerce. Même s’il est organisé au profit d’une cause sociale, il est considéré comme un acte de commerce soumis au régime des « ventes au déballage ». À ce titre, il doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du maire de la commune concernée. Et si les particuliers sont autorisés à vendre des objets, ceux-ci doivent être exclusivement des objets personnels et usagés, et le vendeur occasionnel ne doit pas « exercer » plus de deux fois par an.

Pourquoi ?

La principale motivation des participants aux milliers de vide-greniers organisés en France n’est pas que commerciale, même s’ils peuvent parfois y gagner une jolie somme. En revanche, ces rassemblements populaires sont devenus d’utilité publique en période de crise économique par leur offre si bon marché d’objets indispensables. Et de nombreuses associations en organisent sous la forme de foires aux vêtements ou de bourses aux livres pour venir en aide aux plus démunis, ici et ailleurs. Ces espaces temporaires sont aussi dans le peloton de tête des loisirs récréatifs en France (après le cinéma et le football). Certains y voient une florissante économie parallèle, d’autres un passe-temps familial, en tout cas une vraie source de lien social. Et l’engouement populaire pour ces grands déballages ne se dément pas depuis les années 1980. On assiste là à un véritable phénomène sociologique.

Comment ?

  • Il existe un site vide-greniers.org qui s’adresse aux organisateurs et aux particuliers. On y découvrira un mode d’emploi pour la mise en place d’un vide-grenier, présenté par la Fédération française du bénévolat et de la vie associative (FFBA, www.benevolat.org).
  • On trouvera tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation en vigueur en consultant le site service-public.fr, rubrique « Vente au déballage » (http:// vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22397.xhtml).

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes