Parutions de la semaine

Politis  • 29 novembre 2012
Partager :

Économie fraternelle et finance éthique L’expérience de la Nef

Nathalie Calmé, préfaces de Claude Alphandéry et Jean-Marc de Boni, éd. Yves Michel, 304 p., 19 euros.

La société financière de la Nef (Nouvelle Économie fraternelle) est une coopérative de finances solidaires née en 1978, qui lutte pour devenir une banque alternative et éthique en France. Le livre raconte cette saga en s’appuyant sur les témoignages de ceux qui ont contribué à sa naissance et à expérimenter de nouveaux paradigmes. La Nef est, avec le Crédit coopératif, l’une des deux banques qui sortent du lot dans les études sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités.

Pour lire le Capital

David Harvey, traduit de l’anglais par Nicolas Vieillescazes, éd. La ville brûle, 368 p., 25 euros.

Le Britannique David Harvey, spécialiste de Marx, élucide et démystifie des concepts réputés difficiles et abstraits. Idéal pour guider le lecteur à travers un texte classique de l’économie politique, n’escamotant aucune difficulté et testant les analyses du Capital à l’aune des crises récentes, notamment celles de 1929 et de 2008.

Idées
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?
Entretien 3 décembre 2024 abonné·es

Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?

La présidente socialiste de la région Occitanie et le député de Seine-Saint-Denis échangent sur la gauche, leurs visions de l’unité, leur divergence sur la radicalité d’un programme et la manière de combattre le RN. Dialogue sans concession.
Par Lucas Sarafian
Noémie de Lattre : « Mon axe féministe, c’est la réconciliation »
Entretien 27 novembre 2024 abonné·es

Noémie de Lattre : « Mon axe féministe, c’est la réconciliation »

Dans son dernier spectacle, L’Harmonie des genres – « pensé pour les hommes » –, Noémie de Lattre revient sur le couple, la sexualité, les violences sexistes et sexuelles, la domination masculine et le patriarcat, avec les instruments de l’éducation populaire.
Par Salomé Dionisi
« Revue du Crieur », la fin d’un beau pari
Revue 27 novembre 2024 abonné·es

« Revue du Crieur », la fin d’un beau pari

L’originale revue coéditée par Mediapart et La Découverte publie son ultime livraison après dix ans d’existence, avec un beau dossier sur la tragédie en cours à Gaza. C’est aussi une nouvelle publication sur papier qui disparaît, rappelant les difficultés de ces acteurs importants du débat intellectuel.
Par Olivier Doubre
De quoi la grève du sexe est-elle le non ?
Intersections 25 novembre 2024

De quoi la grève du sexe est-elle le non ?

La journaliste et autrice féministe Élise Thiébaut analyse le mouvement coréen 4B, appelant à la grève de toutes les injonctions imposées par le patriarcat, et qui suscite un écho important aux Etats-Unis depuis la réélection de Donald Trump.
Par Élise Thiébaut