Pascal Mérigeau sur Jean Renoir : « Un grand cinéaste doit-il être un homme aimable ? »
Pascal Mérigeau publie une biographie de Jean Renoir. Une personnalité en adéquation avec son cinéma, mais pas toujours aussi admirable.
dans l’hebdo N° 1228 Acheter ce numéro
L’ample biographie que Pascal Mérigeau consacre à Jean Renoir (1894-1979) est d’abord une très belle étude historique. Le journaliste a notamment défriché une grande masse d’archives inédites, entreposées à l’université de Californie, à Los Angeles, dont l’intégralité de la correspondance du cinéaste. En même temps qu’il fait tomber nombre d’idées reçues à propos de l’auteur de la Règle du jeu, souvent forgées par ce dernier à la fin de sa vie, Pascal Mérigeau aborde les films d’un point de vue critique et montre que, dans le cas de Renoir, la vie et l’œuvre sont intrinsèquement liées. Jean Renoir est un livre passionnant et empathique, qui cherche davantage à comprendre qu’à juger. En cela, cette biographie est profondément renoirienne.
Pourquoi Jean Renoir ?
Pascal Mérigeau : D’abord pour la traversée du XXe siècle que représente sa vie. Ce qui donne, en résumé : l’art de la fin du XIXe siècle avec son père, la
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« Je récuse l’assignation identitaire »

Le cinéaste iranien Jafar Panahi libéré sous caution après une grève de la faim

Au plus près d’un pays résistant
