Une conférence bricolage

La réunion de Doha a toutes les chances de décevoir.

Claude-Marie Vadrot  • 22 novembre 2012 abonné·es

Après les échecs de Cancún et de Durban, cette nouvelle réunion mondiale, qui se tient à Doha, au Qatar, intervient au terme d’une année riche en illustrations des modifications climatiques, des glaces fondues de l’Arctique aux graves sécheresses. Un sondage réalisé en octobre par l’Institut Ipsos dans treize pays répartis sur trois continents assure que les habitants des pays du Sud sont relativement plus inquiets sur les conséquences des variations du climat que ceux des pays riches : 97 % dans les premiers et 81 % dans les seconds. La prise de conscience du phénomène est en revanche unanime : neuf sondés sur dix croient à sa réalité.

Le sondage a été commandé par l’assureur Axa. Guère surprenant puisque la « facture » des assureurs grimpe chaque année, au rythme des tempêtes et des inondations. Ils seront encore plus nombreux dans les couloirs de la conférence que les années précédentes pour presser les gouvernements d’agir.Mais la partie n’est pas gagnée car, malgré les urgences et la nécessité de relayer un protocole de Kyoto en fin de vie, les représentants de 195 pays vont plus s’acharner à mettre au point un bricolage des émissions de gaz à effet de serre (dans un Centre de technologie climatique pour l’accueil duquel se disputent plusieurs pays) qu’à les réduire.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean