Une croix sur le mariage gay

L’Église veut imposer un débat au gouvernement.

Lena Bjurström  • 8 novembre 2012 abonné·es

Alors que le projet de loi dit du « mariage pour tous » est examiné ce mercredi en conseil des ministres, ses détracteurs montent une fois de plus au créneau. Samedi, à Lourdes, devant les évêques de France réunis pour leur assemblée d’automne, l’archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, a dénoncé une « supercherie ». Selon lui, ce projet serait « le mariage de quelques-uns imposé à tous », qui « ébranlerait un des fondements de notre société ».

L’argumentaire catholique reste le même, mais l’archevêque franchit la ligne en posant au gouvernement une « exigence » qui prétend se limiter à « demander un débat ». Une prise de position politique plutôt douteuse dans un État laïc. Réponse, dimanche, du porte-parole du PS, David Assouline : l’Église n’est « pas vraiment dans son rôle […], d’autant qu’il s’agit du mariage civil ». Qu’à cela ne tienne, Mgr Vingt-Trois peut compter sur certains parlementaires de droite. Des « états généraux de la famille » souhaités par Jean-François Copé au « grand débat national » réclamé par Valérie Pécresse, ils ont repris cette « exigence », demandant au gouvernement de « ne pas passer en force ».

Société Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Je critique sans la dramatiser la position du PS »
Politique 18 octobre 2025

« Je critique sans la dramatiser la position du PS »

Au lendemain de la non-censure du gouvernement, notamment par une grande partie des députés PS, le député communiste Stéphane Peu, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Racisme 17 octobre 2025 abonné·es

À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers

Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant
« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »
La Midinale 17 octobre 2025

« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »

Après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu jeudi 17 octobre, Raquel Garrido, ancienne députée et cofondatrice de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter