Une croix sur le mariage gay

L’Église veut imposer un débat au gouvernement.

Lena Bjurström  • 8 novembre 2012 abonné·es

Alors que le projet de loi dit du « mariage pour tous » est examiné ce mercredi en conseil des ministres, ses détracteurs montent une fois de plus au créneau. Samedi, à Lourdes, devant les évêques de France réunis pour leur assemblée d’automne, l’archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, a dénoncé une « supercherie ». Selon lui, ce projet serait « le mariage de quelques-uns imposé à tous », qui « ébranlerait un des fondements de notre société ».

L’argumentaire catholique reste le même, mais l’archevêque franchit la ligne en posant au gouvernement une « exigence » qui prétend se limiter à « demander un débat ». Une prise de position politique plutôt douteuse dans un État laïc. Réponse, dimanche, du porte-parole du PS, David Assouline : l’Église n’est « pas vraiment dans son rôle […], d’autant qu’il s’agit du mariage civil ». Qu’à cela ne tienne, Mgr Vingt-Trois peut compter sur certains parlementaires de droite. Des « états généraux de la famille » souhaités par Jean-François Copé au « grand débat national » réclamé par Valérie Pécresse, ils ont repris cette « exigence », demandant au gouvernement de « ne pas passer en force ».

Société Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille