Une demi-protection

La proposition de loi EELV sur les lanceurs d’alerte a été édulcorée par le Sénat.

Patrick Piro  • 29 novembre 2012 abonné·es

Le Sénat a adopté, jeudi 22 novembre, la proposition de loi sur la protection des lanceurs d’alerte, ces scientifiques ou particuliers qui se dressent, en solitaire bien souvent, pour dénoncer publiquement des scandales sanitaires ou environnementaux. Une première en France. Si plusieurs affaires récentes ont connu des débouchés grâce à la pugnacité de personnalités comme André Cicolella (éther de glycol, bisphénol A, etc.), Henri Pézerat (amiante), Gilles-Éric Séralini (OGM), Irène Frachon (Mediator)… combien d’autres étouffées faute de cadre juridique pour protéger les lanceurs d’alerte face aux institutions et aux intérêts économiques qu’ils affrontent ?

Le texte prévoit notamment la création, dans les établissements agissant dans le domaine de la santé, d’un registre des alertes qui sera transmis aux ministères pour traitement. Les lanceurs bénéficieront également de la protection accordée aux délégués syndicaux. Les sénateurs EELV, à l’origine de cette proposition de loi, présentée par Marie-Christine Blandin, ont dû cependant céder sur un point central pour enlever le vote : le dispositif ne sera pas orchestré par une Haute Autorité, dont le PS et le gouvernement ne voulaient pas, mais par une Commission nationale, certes « indépendante », mais dotée de prérogatives et de moyens bien plus limités. En particulier, elle n’aura pas compétence pour protéger les lanceurs d’alerte qui devront avoir recours aux juridictions habituelles pour cela. Une déception pour EELV, traduite par une boulette de communication : un premier communiqué, visiblement préparé à l’avance et vite démenti, félicitait son groupe sénatorial pour la création… d’une Haute Autorité. Et puis le parcours législatif du texte est loin d’être achevé. Il lui faudra même, pour certains aspects, l’imprimatur des partenaires sociaux.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude