Comment la France cultive l’avenir

Au-delà de la bio, se développe un panel de pratiques agricoles respectueuses du milieu naturel.

Patrick Piro  • 13 décembre 2012 abonné·es

Bonne nouvelle sur la planète agricole, la reconquête des esprits est en cours ! L’actualité ne semble plus à la dénonciation des crasses de l’agro-industrie, mais à la valorisation de la « jacquerie » silencieuse et têtue de ces paysans qui fabriquent – et avec quelle ingéniosité ! – l’avenir de l’agriculture en France. Coup sur coup, deux grands enquêteurs viennent de livrer une moisson de témoignages sur un phénomène de société en marche. Les Moissons du futur, de Marie-Monique Robin [^2], nous promenaient sur la planète ; avec Vive l’agro-révolution française !, Vincent Tardieu nous emmène dans les terroirs de l’Hexagone. Patient, méticuleux, muni d’un scepticisme de bon aloi, l’auteur démonte d’entrée de jeu, mais avec nuance, l’opposition binaire entre une méchante agriculture industrielle et les saintes pratiques bio : on peut parfois faire plus de mal aux milieux en abusant de traitements « naturels » qu’en osant un petit peu de chimie.

L’auteur nous montre combien la réaction aux impasses massives de l’agro-industrie est diverse dans ses formes, et il est rassurant de constater que tout n’est pas réduit à une joute idéologique. Les paysans, avec pragmatisme, expérimentent et réinventent l’agriculture. Aux côtés du mouvement de la bio, bien structuré, se développent des pratiques parfois plus ambitieuses, visant à réintégrer de façon profonde et durable l’agriculture dans l’environnement naturel : la biodynamie, une quasi-philosophie biologique, les pratiques de conservation des sols (pas de labours, rotation des cultures, utilisation de légumineuses…), l’agroforesterie, qui associe arbres et cultures, les stratégies de protection (répulsion, détournement, lutte biologique, etc.), contre les indésirables, l’agriculture « durable », ou l’étonnante permaculture, qui vise à la cohérence la plus poussée entre cultures et milieux.

Sans se départir de sa posture professionnelle, l’auteur ne rechigne pas à afficher une empathie pour son objet. Pas de militance ni de parti pris : c’est au travail et à l’ingéniosité de ces inventeurs – qu’il met largement en valeur – et à l’ineffable harmonie qui se dégage d’une agriculture enfin réconciliée avec ses buts premiers qu’il manifeste sa tendresse. Vincent Tardieu a consacré dix-neuf mois et près de 150 rencontres à son enquête, et l’on perçoit que c’est le caractère inédit de cette somme qui a conduit les pouvoirs publics à s’y intéresser. Il a été invité au titre de grand témoin à la conférence nationale « Agriculture, produisons autrement » convoquée le 18 décembre par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll [^3].

[^2]: Voir Politis n° 1222.

[^3]: Voir agriculture.gouv.fr/Produisonsautrement

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas