Doha : Ambiance tendue et opaque

Les participants à la conférence de Doha auront du mal à secouer la torpeur pessimiste des discussions.

Claude-Marie Vadrot  • 6 décembre 2012 abonné·es

Alors que la conférence sur le changement climatique s’achèvera le 7 décembre après une deuxième semaine de négociations, on déplore toujours des dissensions entre les pays participants. Les chefs de gouvernement et les ministres venus à la rescousse, notamment Delphine Batho, Pascal Canfin et Laurent Fabius pour la France, auront bien du mal à secouer la torpeur pessimiste des discussions. Pour plusieurs raisons. D’abord le Qatar donne le pire exemple qui soit avec une émission de CO2 par habitant trois fois supérieure à celle des États-Unis. Ensuite, l’Europe semble pour l’instant paralysée, comme la France, par la mauvaise volonté de la Pologne, étrangement alliée aux Russes.

Enfin, l’ONU et le Qatar ayant décidé de la jouer « écolo » en supprimant tous les écrits, les discussions se déroulent dans une opacité plus épaisse qu’à l’ordinaire. Mardi 4, ni la mise en route de l’acte II du protocole de Kyoto, limitant les émissions carbonées des pays industrialisés, ni la question du Fonds vert, destiné à aider les pays les moins développés et les plus vulnérables aux changements climatiques, n’étaient réglées. Une situation qui contrarie les pays africains mettant de plus en plus ouvertement en cause les Américains et les Européens, certains menaçant de quitter la conférence. Éventualité qui n’est pas à exclure…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie
Agriculture 30 juin 2025

Les cadeaux de Macron à l’agro-industrie

La loi Duplomb offre de nombreux cadeaux aux défenseurs de l’agriculture productiviste. Cette générosité a émaillé les deux quinquennats d’Emmanuel Macron notamment en matière de pesticides, de fermes-usines et de mégabassines.
Par Vanina Delmas
« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides
Reportage 27 juin 2025 abonné·es

« Stop aux marchands de mort » : au blocage de l’usine Phyteurop, avec les opposants aux pesticides

Plusieurs centaines de militants, paysans et habitants ont bloqué ce 27 juin cette usine de produits agrochimiques, à Montreuil-Bellay, dans le Maine-et-Loire. À quelques jours du vote de la loi Duplomb, ils dénoncent un système agricole toxique qui empoisonne les corps, les sols et les récits.
Par Maxime Sirvins
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Reportage 13 juin 2025 abonné·es

VivaTech : le salon des start-ups écocides

Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre