La deuxième révolution

Les manifestants cherchent une troisième voie entre les Frères et les anciens notables. Correspondance au Caire de Marie-Lys Lubrano.

Marie-Lys Lubrano  • 13 décembre 2012 abonné·es

Assise au bord du trottoir, face au palais présidentiel, Asmaa soupire : «   Au fond, rien n’a changé depuis deux   ans, on se bat encore contre un tyran, on se fait encore tirer dessus.   » Le corps tassé par la fatigue et la tension, la jeune femme est plongée dans ses pensées. C’est à peine si elle semble noter la présence des vingt soldats qui passent pourtant sous son nez, leurs bottes claquant sur l’asphalte.

Au pas de charge, la petite troupe traverse la place, frôlant un groupe de jeunes femmes voilées qui crient des slogans appelant Morsi à la démission, sans même jeter un coup d’œil à la centaine de manifestants éparpillés autour des tentes montées devant la mosquée Omar Ibn Abdel Aziz. Quand le bruit des talons s’éloigne et que les femmes se taisent un moment, d’autres bribes de voix, plus lointaines, parviennent sur la place : c’est l’écho de la manifestation des Frères musulmans. Entre les deux camps, un mur de béton de six mètres de haut et quatre de large, érigé dans la nuit par l’armée et gardé par des tanks, interdit toute rencontre. Mais, autour d’Asmaa, la rue porte encore les stigmates des scènes de guerre civile qui ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne
Récit 8 avril 2026 abonné·es

Résister aux lois sécuritaires : la leçon italienne

À un an de la fin de son mandat, Giorgia Meloni fait face à sa première véritable crise politique. Si l’on regarde en arrière, elle n’est en mesure de revendiquer que des mesures construites sur une série de paniques morales. Mais les mouvements sociaux italiens ont su lui porter la contradiction.
Par Giovanni Simone
Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique
Décryptage 8 avril 2026 abonné·es

Meloni : derrière le vernis modéré, un défouloir politique

En trois ans et demi à la tête du gouvernement italien, Giorgia Meloni a tenu la distance sans vraiment tenir ses promesses de révolution néofasciste.
Par William Jean
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »
Entretien 1 avril 2026 abonné·es

« La France est assez équipée pour accueillir les enfants retenus dans les camps en Syrie »

Dans la bande dessinée En quête de liberté, coécrite avec la journaliste Gaële Joly, la jeune femme de 26 ans forcée à rejoindre Daech à 15 ans raconte son parcours. Un témoignage inédit qui souligne les impensés de la justice et de la politique française en matière de rapatriement des familles parties en Syrie.
Par Salomé Dionisi et Olivier Doubre