La deuxième révolution

Les manifestants cherchent une troisième voie entre les Frères et les anciens notables. Correspondance au Caire de Marie-Lys Lubrano.

Marie-Lys Lubrano  • 13 décembre 2012 abonné·es

Assise au bord du trottoir, face au palais présidentiel, Asmaa soupire : «   Au fond, rien n’a changé depuis deux   ans, on se bat encore contre un tyran, on se fait encore tirer dessus.   » Le corps tassé par la fatigue et la tension, la jeune femme est plongée dans ses pensées. C’est à peine si elle semble noter la présence des vingt soldats qui passent pourtant sous son nez, leurs bottes claquant sur l’asphalte.

Au pas de charge, la petite troupe traverse la place, frôlant un groupe de jeunes femmes voilées qui crient des slogans appelant Morsi à la démission, sans même jeter un coup d’œil à la centaine de manifestants éparpillés autour des tentes montées devant la mosquée Omar Ibn Abdel Aziz. Quand le bruit des talons s’éloigne et que les femmes se taisent un moment, d’autres bribes de voix, plus lointaines, parviennent sur la place : c’est l’écho de la manifestation des Frères musulmans. Entre les deux camps, un mur de béton de six mètres de haut et quatre de large, érigé dans la nuit par l’armée et gardé par des tanks, interdit toute rencontre. Mais, autour d’Asmaa, la rue porte encore les stigmates des scènes de guerre civile qui ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef