Le MarisolGate…

… ou la colère du médecin généraliste.

Bernard Langlois  • 6 décembre 2012
Partager :

Que se passe-t-il entre le PS au pouvoir et les médecins ?

Qu’est-ce donc qui les rend si colère et pourquoi font-ils à Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, un tel procès en incompétence ?


Illustration - Le MarisolGate…


Le médecin généraliste qui m’alerte sur la situation, selon lui dramatique, du système de santé français (naguère « le meilleur du monde » selon le cliché) est bien connu pour son engagement constant et ancien en défense d’une médecine humaniste, égale pour tous et non soumise aux appétits grossiers de l’industrie assurancielle.

Dans le monde où nous vivons, c’est un combat sans grand espoir. Mais c’est à l’honneur de toubibs comme Christian Lehmann

Illustration - Le MarisolGate…

de le mener quand même.

Je vous avais recommandé son livre Les Fossoyeurs , à sa sortie en 2007 [^2]. Sans trop d’illusion, il attendait quand même de la gauche au pouvoir sinon un coup d’arrêt, au moins une résistance plus ferme à la privatisation galopante de la Santé publique : on est loin du compte, avec ce qu’il appelle sur son blog « le MarisolGate » : « Depuis des années, la Santé est aux mains d’incompétents et de cyniques. Avec Marisol Touraine, je crains que nous soyons arrivés à une synthèse parfaite entre les deux. »

Je vous renvoie à sa lecture attentive si vous voulez comprendre pourquoi, en matière de santé publique, ce n’est pas demain la veille que les choses vont s’améliorer …

(On peut aussi goûter le charme de la version orale !)

[^2]: Les Fossoyeurs, notre santé les intéresse, (Privé-Michel Lafon)

Commentaires modérés, à l'accoutumée.
Publié dans
Les blogs et Les blogs invités
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don