Réparer ses fuites d’eau

Patrick Piro  • 20 décembre 2012 abonné·es

Que faire ?

Question conso pour Ondine :  « Le réservoir de vos toilettes fuit ; à combien estimez-vous le coût de ce gaspillage sur une année ? – Ch’ais pas, je dirais… 20 ? 30   euros ? – T’es très loin, ma vieille : “Plus de 1 000   euros” ! » Elle est blanche, Ondine : 1 000   balles ! Le bec de cygne de sa cuisine qui goutte depuis six mois, la flemme d’attraper une clé à molette ou d’appeler un pote à la rescousse… Et puis, à ce compte-là, il y a peut-être d’autres fuites, planquées celles-là. Des soupçons ? Première étape, décelez les anomalies de consommation. Pour une famille de quatre personnes, c’est autour de 40 m3 par trimestre (voir les factures). En cas d’augmentation insolite (et même à titre préventif, deux fois par an) : sur le compteur d’eau, comparez les chiffres (noirs pour les mètres cubes, rouges pour les litres) entre un soir et le matin suivant, tous robinets et appareils coupés. S’il y a une différence, alerte ! En dehors du goutte-à-goutte apparent, il faut traquer la fuite. La plus problématique : une défaillance sur une canalisation invisible. La permanence d’une zone humide (paroi, sol) aide à remonter jusqu’à la section coupable (l’eau peut s’accumuler à distance du point de fuite). Bien souvent, c’est trivial : un vieux joint a rendu l’âme à l’intérieur d’un écrou de serrage, sur un tuyau de cuivre, au raccordement de deux sections ou d’une robinetterie. C’est parfois délicat à identifier dans un recoin ou en cas de suintement discret. Un truc : séchez la section et entourez-la d’une feuille de papier toilette. Si elle se détrempe, vous tenez le suspect. C’est aussi valable à l’intérieur de la cuvette d’un WC pour dénoncer un petit écoulement issu du réservoir. En cause : le mécanisme de la chasse. Changer un joint sur un raccordement ou sur une tête de robinet est l’affaire de quelques coups de clé. Si la robinetterie est vieille, on gagnera peut-être à la changer pour un modèle à joints céramiques, quasiment inaltérables. Dans le cas d’une chasse d’eau, il s’agit parfois simplement de nettoyer le gros joint de caoutchouc noir un peu entartré au fond du réservoir. Quant à remplacer l’intégralité du mécanisme, c’est une opération classique et sans mystère avec des kits du commerce.

Pourquoi ?

Une fuite d’eau peut très vite devenir le premier poste de consommation d’une famille. Une goutte par seconde au bout d’un robinet, ce sont 100 litres par jour, près de 150 euros par an. Le coût d’une réparation, en matériel et en temps, est négligeable. Et très rapidement amorti.  

Comment ?

  • Mieux que discours et schémas, trouvez de petites vidéos explicatives sur Internet. Tapez « chercher une fuite », « changer un joint », etc. Le site www.minutefacile.com est assez clair.  
  • Un sachet de dix joints de fibre coûte environ 2 euros.  
  • Il existe aussi des « disjoncteurs d’eau » coupant l’alimentation du logement s’ils détectent une anomalie. Comptez tout de même 500 euros.

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes