Salaires en baisse

Selon l’OIT, les pays riches sont en recul.

Thierry Brun  • 13 décembre 2012 abonné·es

Rendu public le 7 décembre, le rapport mondial sur les salaires de l’Organisation internationale du travail (OIT) a lancé un avertissement : « Les responsables politiques devraient se garder d’adopter un point de vue simpliste voulant que les pays puissent sortir de la récession par des réductions diverses. Ils devraient mettre en œuvre des politiques qui facilitent une relation étroite entre la croissance de la productivité du travail et la croissance de la rémunération des travailleurs. »

Autrement dit, les politiques d’austérité menées en Europe ne sont pas de bon aloi, notamment parce qu’elles contribuent à briser le lien entre les salaires et la productivité. L’OIT montre un spectaculaire décrochage : dans les pays développés, la part des salaires dans le revenu national est tombée à 65 % ces dernières années, contre 75 % dans les années 1970. Entre 1999 et 2011, l’augmentation de la productivité moyenne du travail dans les économies développées a été plus de deux fois supérieure à celle des salaires moyens. « Davantage du gâteau national est allé aux profits et moins aux salariés », ajoutent les auteurs de ce rapport publié tous les deux   ans. « Les salariés ne reçoivent pas la juste part qu’ils méritent », a déclaré le directeur général de l’OIT. En conséquence, l’organisation relève que le risque de troubles sociaux augmente, du fait du mécontentement populaire ambiant.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant