Salaires en baisse

Selon l’OIT, les pays riches sont en recul.

Thierry Brun  • 13 décembre 2012 abonné·es

Rendu public le 7 décembre, le rapport mondial sur les salaires de l’Organisation internationale du travail (OIT) a lancé un avertissement : « Les responsables politiques devraient se garder d’adopter un point de vue simpliste voulant que les pays puissent sortir de la récession par des réductions diverses. Ils devraient mettre en œuvre des politiques qui facilitent une relation étroite entre la croissance de la productivité du travail et la croissance de la rémunération des travailleurs. »

Autrement dit, les politiques d’austérité menées en Europe ne sont pas de bon aloi, notamment parce qu’elles contribuent à briser le lien entre les salaires et la productivité. L’OIT montre un spectaculaire décrochage : dans les pays développés, la part des salaires dans le revenu national est tombée à 65 % ces dernières années, contre 75 % dans les années 1970. Entre 1999 et 2011, l’augmentation de la productivité moyenne du travail dans les économies développées a été plus de deux fois supérieure à celle des salaires moyens. « Davantage du gâteau national est allé aux profits et moins aux salariés », ajoutent les auteurs de ce rapport publié tous les deux   ans. « Les salariés ne reçoivent pas la juste part qu’ils méritent », a déclaré le directeur général de l’OIT. En conséquence, l’organisation relève que le risque de troubles sociaux augmente, du fait du mécontentement populaire ambiant.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz