Salaires en baisse

Selon l’OIT, les pays riches sont en recul.

Thierry Brun  • 13 décembre 2012 abonné·es

Rendu public le 7 décembre, le rapport mondial sur les salaires de l’Organisation internationale du travail (OIT) a lancé un avertissement : « Les responsables politiques devraient se garder d’adopter un point de vue simpliste voulant que les pays puissent sortir de la récession par des réductions diverses. Ils devraient mettre en œuvre des politiques qui facilitent une relation étroite entre la croissance de la productivité du travail et la croissance de la rémunération des travailleurs. »

Autrement dit, les politiques d’austérité menées en Europe ne sont pas de bon aloi, notamment parce qu’elles contribuent à briser le lien entre les salaires et la productivité. L’OIT montre un spectaculaire décrochage : dans les pays développés, la part des salaires dans le revenu national est tombée à 65 % ces dernières années, contre 75 % dans les années 1970. Entre 1999 et 2011, l’augmentation de la productivité moyenne du travail dans les économies développées a été plus de deux fois supérieure à celle des salaires moyens. « Davantage du gâteau national est allé aux profits et moins aux salariés », ajoutent les auteurs de ce rapport publié tous les deux   ans. « Les salariés ne reçoivent pas la juste part qu’ils méritent », a déclaré le directeur général de l’OIT. En conséquence, l’organisation relève que le risque de troubles sociaux augmente, du fait du mécontentement populaire ambiant.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire
Médias 24 octobre 2025

Le Bondy Blog fête ses 20 ans d’expression populaire

C’est dans l’urgence des révoltes de 2005 que naît ce média en ligne qui raconte le quotidien des quartiers par ceux qui le vivent. Face à la montée en puissance de l’extrême droite, son utilité est plus que jamais criante.
Par Kamélia Ouaïssa
Violences policières : le combat des familles endeuillées
Enquête 24 octobre 2025 abonné·es

Violences policières : le combat des familles endeuillées

C’est la double peine : les proches d’une victime de violences policières doivent subir à leur tour une violence judiciaire et médiatique quand elles veulent obtenir justice. La sœur d’Adama Traoré et la tante de Souheil El Khalfaoui témoignent de leur lutte dans un climat dénué d’empathie.
Par Kamélia Ouaïssa
À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »
Reportage 24 octobre 2025 abonné·es

À Nanterre, « les grands nous protègent plus que la police »

À l’espace jeunesse Picasso, au cœur de la cité du même nom, un atelier a donné la parole à des enfants sur leur rapport aux forces de l’ordre. Entre récits personnels et aspirations, leurs témoignages mettent en lumière une relation complexe.
Par Kamélia Ouaïssa
Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus
Violences 24 octobre 2025

Depuis Zyed et Bouna, la police tue toujours plus

En 20 ans, le nombre annuel de décès imputables directement ou indirectement aux forces de l’ordre a plus que doublé. Les morts à la suite d’un contrôle ou d’une tentative de contrôle policier représentent un tiers de ce chiffre. Une forte augmentation inquiétante.
Par Ludovic Simbille