Chine : Xi Jinping face à la fronde de la liberté d’expression

Politis  • 17 janvier 2013
Partager :

À Canton, les journalistes du Nanfang Zhoumo sont retournés au travail. Début janvier, la rédaction du journal s’était mise en grève après la censure d’un éditorial de début d’année appelant au respect des libertés fondamentales, théoriquement garanties par la Constitution chinoise. Cette fronde, attentivement suivie sur les réseaux sociaux chinois, soutenue par des personnalités, et doublée de trois jours de manifestations devant le siège du journal, était devenue un problème pour le nouvel homme fort du pays, Xi Jinping, dont le discours réformateur au congrès du PCC n’a pas été oublié. Il avait même souligné l’importance de la Constitution. Après avoir signé un « accord », la rédaction a cessé une grève qui pourrait néanmoins, à tout moment, repartir.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, la communication en mode éléphant de Trump
Analyse 18 juin 2025 abonné·es

Aux États-Unis, la communication en mode éléphant de Trump

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a imposé une stratégie offensive. Décrets à la chaîne, publications provocatrices, contournement des médias traditionnels : au cœur de cette logique, une volonté de contrôler le récit médiatique, quitte à piétiner l’indépendance de la presse.
Par Paul Hetté
Au Caire, l’accueil hostile réservé aux réfugiés gazaouis
Reportage 18 juin 2025 abonné·es

Au Caire, l’accueil hostile réservé aux réfugiés gazaouis

Depuis mars 2024, le point de passage de Rafah est fermé et les Gazaouis ne peuvent plus sortir de l’enclave, pourtant bombardée quotidiennement par l’armée israélienne. Avant cela, plus de 110 000 Palestiniens avaient réussi à franchir la frontière pour fuir la guerre. Ils doivent se réinventer une vie.
Par Édith Bouvier
En Iran, l’effroi de la population civile
Monde 17 juin 2025 abonné·es

En Iran, l’effroi de la population civile

« Rising Lion » – le soulèvement du lion –, c’est le nom de l’attaque massive lancée le 13 juin à l’aube par Israël contre l’Iran. Une nouvelle opération militaire qui a fait basculer les deux pays dans la guerre. La population iranienne, déjà opprimée par un régime totalitaire théocratique, craint le pire.
Par Céline Martelet
« Il revient aux Iraniens de changer leur régime, pas à Netanyahu »
La Midinale 17 juin 2025

« Il revient aux Iraniens de changer leur régime, pas à Netanyahu »

Azadeh Kian, professeure de sociologie, spécialiste de la société iranienne, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien