Dans le cortège des pro « mariage pour tous »

La manifestation des partisans du « mariage pour tous » a rassemblé, dimanche 27 janvier à Paris, entre 125 000 et 400 000 manifestants selon les sources. Diaporama.

Politis.fr  et  Nina Bontemps-Terry  • 28 janvier 2013
Partager :
Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Photos Nina Bontemps-Terry

À en croire les organisateurs, la foule était plus fournie que prévu, dimanche 27 janvier à Paris, pour la manifestation des partisans du « mariage pour tous ». La police a dénombré 125 000 manifestants, soit trois fois moins que le chiffre qu’elle annonçait il y a deux semaines dans les trois cortèges d’opposants au projet de loi (340 000 personnes).
Lire > « Manif pour tous » : une opération de com’ bien huilée

Mais selon l’Inter-LGBT (qui annonce 400 000 manifestants), l’opération reste une « réussite » en comparaison avec le dernier rassemblement des partisans du texte, le 16 décembre (60 000 personnes selon la police). Il faut aussi ajouter à ces chiffres les quelques 100 000 manifestants que l’Inter LGBT comptabilisait samedi dans plusieurs villes de France.

63 % des sondés en faveur du « mariage pour tous »

Outre cette guerre des chiffres, la « bataille de l’opinion » semble de plus en plus en faveur du projet de loi. Selon un dernier sondage Ifop, 63 % des Français interrogés approuvent le mariage homosexuel alors que 49 % (+3 points) se déclarent favorables à l’adoption par des couples du même sexe.

L’examen du projet de loi débute ce mardi à l’Assemblée, avec notamment une somme de 5 300 amendements déposés par l’opposition.


Dans le cortège, on a aperçu les militantes féministes de Femen, qui manifestent seins nus, comme à leur habitude.

Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous »


Illustration - Dans le cortège des pro « mariage pour tous » - Photos : Marion Geoffray

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don