Débat «terriblement régressif» sur la parité au Sénat

Les discussions se sont électrifiées, jeudi 17 janvier au Sénat, lors de l’examen d’un projet de loi sur la parité, après les propos d’élus de droite opposés au texte.

Politis.fr  • 18 janvier 2013 abonné·es


L’examen d’un projet de loi sur la parité a débuté mardi au Sénat. Le texte, porté par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, prévoit l’élection d’un binôme homme-femme de conseillers généraux dans chaque canton. Cela implique un redécoupage des cantons et une division par deux de leur nombre.

Les discussion sur ce mode de scrutin « binominal » a dérapé, poussant Laurence Rossignol (PS) a dénoncer un débat « terriblement régressif » . Selon lemonde.fr, «Isabelle Debré et Sophie Primas (UMP) ont avoué qu’elles avaient voté contre la loi sur la parité, mais que sans cette loi elles ne seraient pas parlementaires. Elles pestent contre les « maladresses » de leurs collègues tout en critiquant le scrutin binominal, qualifié d' »abracadabrantesque » par Mme Debré.»

Des sénateurs de droite se défoulent sur la parité en séance (lemonde.fr)

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins